Stratégie

La défense contre les cybermenaces est très perfectible

La défense contre les cybermenaces est très perfectible
73 % des entreprises seraient incapables d’identifier et de protéger de manière satisfaisante leurs actifs essentiels.

Selon une étude menée par Accenture, la majorité des entreprises peinent à identifier leurs actifs clés et les cybermenaces pesant sur eux.

PublicitéLes bases de la cybersécurité sont-elles bien comprises par les entreprises ? On peut en douter en regardant les résultats du dernier Index Sécurité d'Accenture. Celui-ci se base sur un modèle de mesure de maturité concernant 33 fonctions particulières de la cybersécurité. Or les résultats sont loin d'être bons.
Ainsi, selon cette étude, 73 % des entreprises sont incapables d'identifier et de protéger de manière satisfaisante leurs actifs et processus essentiels. 34 % seulement sont capables de surveiller les menaces pesant sur les composant clés de leur sécurité.

La France en tête... mais pas championne pour autant

La performance moyenne des entreprises est élevée dans seulement 11 des 33 critères de l'étude. Et il n'y a que 9 % des entreprises à avoir des performances élevées dans au moins 25 critères. Seul point de consolation, la France est la nation la plus performante avec un indice moyen élevé dans 15 critères (au lieu de 11 en moyenne mondiale, toujours sur 33) contre 7 pour le dernier du classement, l'Espagne, et 12 pour les Etats-Unis, cinquième du classement.
Côté secteurs d'activité, on peut constater des curiosités. Ainsi, le secteur de la communication est en moyenne performant dans 11 critères contre 8 dans le secteur bancaire ! Les Hautes Technologies sont performantes dans 7 critères, les biotechs, derniers du classement, dans 6.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis