La culture de l'innovation débute dans l'IT
Dan Cornell est vice-president et DSI de l'industriel du tabac Altria (ex-Philip Morris Companies Inc.), entreprise qui a également d'autres activités. Nos confrères américains de CIO.com l'ont interrogé. Il défend l'idée que l'innovation requiert un changement de manière de penser dans la DSI.
PublicitéAltria, comme beaucoup d'entreprises vendant des produits de consommation courante emballés, utilise l'innovation pour la différenciation concurrentielle. Notre société possède, au sein de son coeur de métier autour du tabac, un riche patrimoine de produits, de processus et de programmes innovants.
Penser l'innovation comme un système global
Début 2012, notre nouveau directeur général nous a incité à accélérer ce processus en pensant à l'innovation comme à un système global.
Notre équipe en charge du système d'information (DSI) a toujours fourni des services de haute qualité. La question que nous avons commencé à nous poser était: « Comment pouvons-nous utiliser la technologie pour aider à accélérer l'innovation pour l'entreprise sans pour autant sacrifier nos niveaux de service? » Nous avons immédiatement décidé que nous avions vraiment à examiner la culture d'entreprise au sein même de notre organisation afin de trouver des moyens créatifs pour aider les employés à relever le défi posé par notre direction.
Nous savions qu'il y avait pas seulement une seule action que nous pourrions réaliser. Nous devions nous pencher sur tous les rôles, les compétences, les processus et les méthodes de résolution de problèmes dans les SI. En partenariat avec une société extérieure, nous avons développé quelques façons créatives de changer notre culture, en utilisant le slogan « Penser différemment, travailler différemment, agir différemment. » Par exemple, nous faisons maintenant intervenir des conférenciers chaque trimestre pour fournir un point de vue extérieur.
Un de ces orateurs a parlé de l'évolution de l'industrie de l'édition, ce qui nous a incité à chercher des parallèles dans le secteur des produits de consommation. Un autre était Douglas Merrill, l'ancien CIO et vice-président de l'ingénierie chez Google, qui a parlé de la culture de l'innovation dans cette entreprise.
Brain Breaks
Nous avons également mis en place une salle d'innovation, avec des stations d'apprentissage interactif qui se concentrent sur des thèmes variés, tels que l'importance des leçons à tirer à partir des échecs. Un autre élément est nos « Pauses du Cerveau » [Brain Breaks] où, deux fois par mois, les employés disposent de (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 77
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire