Projets

La Croix Rouge Française valorise ses établissements dispersés avec Drupal

La Croix Rouge Française valorise ses établissements dispersés avec Drupal
Tatiana Babsky, responsable du pôle digital de la Croix Rouge Française, a témoigné sur Drupagora.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°122 !
La rentrée digitale du DSI

La rentrée digitale du DSI

Les projets web sont souvent malaimés, méprisés, jugés basiques. Pourtant, ils sont l'objet de grands enjeux et souvent d'une grande complexité avec de nombreux liens avec le coeur du système d'information. De même, les problématiques autour du poste de travail ordinaire sont loin d'être triviaux,...

Découvrir

Avec l'aide de Klee Interactive, la Croix Rouge Française a mis en oeuvre un nouveau site web sous Drupal pour ses établissements sanitaires et sociaux, présenté lors de Drupagora. Ce nouveau site appartient à une démarche générale pour mieux communiquer autour de ces établissements en laissant une large responsabilité aux responsables locaux.

PublicitéPrésente dans 190 pays, la Croix-Rouge a de multiples activités humanitaires mais aussi sociales et médicales. En France, l'association nationale a 150 ans et comprend 1000 sections pour environ 58 000 bénévoles. Mais la Croix Rouge Française (CRF) dispose également de 600 établissements sanitaires et sociaux employant 18 000 salariés dispersés sur tout le territoire national. L'activité de ces établissements n'était pas suffisamment connue et valorisée. Le pôle digital de la CRF a donc mis en oeuvre un nouveau site web dédié et mis à jour par les équipes locales sans formation particulière, complémentaire du site institutionnel.
« Le site Pourvous.croix-rouge.fr entre dans une stratégie de communication globale visant à mettre en avant les établissements, à côté de plaquettes, vidéos, nouvelles signalétiques, etc. » a insisté Tatiana Babsky, responsable du pôle digital de la Croix Rouge Française, lors de son témoignage sur Drupagora. Pour le pôle digital et la direction de la communication de la CRF, il s'agissait aussi d'éviter que chaque établissement créé son propre site dans une totale anarchie. Le nouveau site, créé sous Drupal avec Klee Interactive, reste ainsi sous la responsabilité technique du siège, avec un strict respect de la charte graphique et de al politique de communication globale.

Des établissements à valoriser

Les établissements de la CRF sont peu connus. Côté économie sociale, ils vont de la crèche et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) aux résidences pour personnes âgées ou handicapées. Côté médical, la CRF dispose d'hôpitaux, de centres de rééducation, etc. Tous ces établissements sont en situation concurrentielle. Mais Tatiana Babsky devait respecter une contrainte : « nous devions rester dans l'aide aux personnes, sans jamais basculer dans la vente agressive. »
Par ailleurs, en interne, il s'agissait aussi de valoriser les équipes. Et de provoquer l'adhésion à la « marque employeur ». Le dévouement des salariés compte évidemment beaucoup dans ce genre d'établissements.

Une offre clarifiée

Le nouveau site web devait donc clarifier en valorisant l'offre de la CRF et construire une image de marque. En particulier, il devait être aisé de trouver un établissement à proximité répondant à son besoin (crèche, centre de rééducation, etc.). « Il ne devait jamais y avoir une absence de résultat » a insisté Tatiana Babsky. Le contenu se devait d'être orienté en fonction du public de chaque établissement, pas de chaque filière administrative.
Mais les établissements sont dispersés géographiquement en plus d'être nombreux. L'équipe digitale devait donc se reposer sur les équipes locales pour gérer les contributions comme la mise à jour des descriptifs, des horaires d'ouverture, etc. Tatiana Babsky a explicité : « chacun devait pouvoir se connecter facilement à partir de son identifiant/mot de passe de l'annuaire de la CRF et arriver aussitôt sur la fiche de son propre établissement. »

PublicitéUn choix technique assez évident

La CRF dispose d'un site institutionnel sous eZ Publish, de multiples sites locaux sous Spip, d'une gestion des dons sous Magento, de blogs sous Wordpress... Bref, les technologies différentes ne manquent pas. « eZ Publish n'était pas souhaité pour le nouveau site -et d'ailleurs il devrait être un jour remplacé pour notre site institutionnel- parce que ce CMS est très lourd pour les personnalisations et pose aujourd'hui des problèmes de licencing » a rapporté Tatiana Babsky. Quand des agences web ont été consultés, aucune ne l'a d'ailleurs préconisé, beaucoup conseillant Drupal.
Drupal permet en effet de répondre à toutes les contraintes, notamment l'intégration de la cartographie, un back office simple et une grande flexibilité liée à sa grande modularité. Outre la création ex-nihilo du site, de son ergonomie et de son parcours visiteur, le projet a consisté aussi à intégrer le site avec le SI de la CRF, notamment son annuaire via une mise à jour hebdomadaire. Mais les mises à jour de l'annuaire n'altère évidemment pas celles sur le contenu du site, même si les salariés changent d'affectation.

Un projet qui se poursuit

Entre l'appel d'offres et la livraison finale, le projet a mis six mois (juin-novembre 2015). Les responsables locaux n'ont pas eu de véritable formation, en dehors des tutoriels vidéos contextualisés proposés dans l'interface. La plus grande difficulté a été la mise en place du resizing d'images
Maintenant que les contenus concernant les sites locaux ont été mis à jour et que les tags de tracking SEO ont été installés, la CRF va pouvoir vraiment promouvoir le site. A terme, le site devrait poursuivre son évolution avec la création d'espaces utilisateurs pour les usagers finaux. Ces espaces devraient être liés au SI pour permettre à un client d'y retrouver la facture d'une prestation. Une autre évolution prévue est la gestion locale des droits d'accès, le siège se contentant de donner des droits au directeur d'établissement, ce dernier attribuant les droits qu'il désire à ses collaborateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis