La Croix-Rouge française lutte contre le spam avec une solution externalisée
La Croix-Rouge française a sécurisé les 16 000 boîtes aux lettres électroniques de ses bénévoles et salariés grâce à un service Saas qui authentifie les expéditeurs.
PublicitéLa Croix-Rouge française est à la fois une association de bénévoles et une entreprise à but non lucratif répartie sur 650 établissements.
La gestion des flux d'e-mails entrants et sortants des 16 000 bénévoles et salariés dotés d'une boîte de messagerie est un point crucial. Auparavant, la Croix-Rouge française disposait d'une solution antispam interne qui filtrait le flux des emails entrants de l'ensemble des employés. Un curseur réglable fixait la dureté du filtre, sans pour autant être fiable à 100%.
Conséquences : certains mails légitimes étaient bloqués tandis que de nombreux spams continuaient d'affluer. Pour leur part, les administrateurs perdaient du temps à rechercher des mails bloqués et à supprimer les pourriels reçus. Et les utilisateurs étaient mécontents.
Par ailleurs, la Croix-Rouge française ayant des activités de santé, certains e-mails peuvent comporter des termes traditionnellement bloqués par les antispams tels que « viagra », « pilule » ou « sexe ». Chaque expéditeur doit répondre à une invitation La Croix-Rouge a opté pour une solution dont le principe repose sur la reconnaissance des expéditeurs : lorsqu'un email est envoyé pour la première fois à un utilisateur, il est demandé à l'expéditeur de répondre à une invitation, prouvant ainsi qu'il est légitime. Une fois cette procédure effectuée, le message est acheminé vers le destinataire et l'adresse de l'expéditeur est définitivement autorisée. Cette authentification ne peut être réalisée que par des humains, bloquant ainsi d'emblée les e-mails émis par des robots. Le déploiement a été réalisé en septembre 2008. Les emails sont désormais dirigés vers la plate-forme Saas du prestataire (Interway) qui héberge la solution (d'origine MailInBlack). Puis ceux provenant d'expéditeurs autorisés sont acheminés vers le serveur de messagerie de la Croix-Rouge.
Tandis que les expéditeurs inconnus reçoivent donc automatiquement un email les invitant à légitimer leurs envois. Sur les 6 à 10 millions de mails reçus chaque mois, 98% d'entres eux sont désormais bloqués. Chaque utilisateur contrôle et gère ses listes de correspondants, verte et rouge, et peut accéder à l'ensemble de ses emails réceptionnés et bloqués. Ainsi, le service Informatique délègue désormais cette tâche à chaque utilisateur, tout en gardant une visibilité sur l'ensemble des comptes.
Publicité
Article rédigé par
Réseaux Télécoms
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire