La Communauté Urbaine de Dunkerque sécurise ses terminaux mobiles
Les cadres et dirigeants de la Communauté Urbaine de Dunkerque ont désormais leurs données protégées même en situation de mobilité.
PublicitéAvec un peu moins de 100 000 habitants, la ville de Dunkerque est associée à 17 autres communes pour créer une communauté urbaine de 200 000 habitants. Le Directeur général et les autres dirigeants étaient auparavant équipés de smartphones Blackberry aux capacités restreintes. Avec la sortie de smartphones plus ouverts mais aussi de tablettes, la question de la sécurisation de données telles que le carnet d'adresses, la messagerie ou les documents professionnels échangés s'est posée. En particulier, un certain nombre de cadres se sont mis à utiliser leurs terminaux personnels. Parmi les impératifs, il fallait pouvoir supprimer la totalité des données professionnelles sur un terminal à distance, notamment en cas de vol.
Pour atteindre cet objectif, la communauté a choisi de se doter de la solution Good for Enterprise de Good Technology. Celle-ci créé sur chaque terminal équipé un container crypté réservé aux données professionnelles. 70 cadres ont ainsi été équipés pour leurs smartphones et leurs tablettes.
La difficulté a été de convaincre les cadres de se plier à l'usage de la solution. La direction générale et la DSI a alors longuement insisté sur les impératifs de sécurité, parfois en entretiens individuels. Quelques difficultés sont tout de même apparues sur certains terminaux dotés d'une surcouche opérateur qui, de ce fait, voyaient leurs ressources mémoire amputées.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire