Projets

La clinique Jean Le Bon sécurise ses données dans une appliance

La clinique Jean Le Bon sécurise ses données dans une appliance

Pour faciliter la sauvegarde et la protection de ses données ainsi que pour améliorer le suivi de ses patients, la clinique Jean Le Bon a automatisé le stockage de ses données sur une appliance dédiée.

PublicitéAvec moins de 500 lits mais de multiples spécialités, la clinique Jean Le Bon, située à Dax, compte tout de même une centaine de salariés présents jours et nuits. Pour maintenir le suivi de ses clients et assurer la pérennité de son système informatique, l'établissement misait depuis 2009 sur une solution de stockage sur disques gérée par un prestataire externe. Avec le lancement du chantier de l'hôpital numérique décidé en 2012 par le gouvernement, la clinique s'est rendue compte, d'une part que le système choisit s'avérait en désaccord avec les obligations légales, et d'autre part que son volume de données connaissait une croissance exponentielle. Elle devait à la fois faire rentrer son système d'information dans le cadre de la légalité et faire en sorte que le stockage devienne le plus évolutif possible. N'ayant pas les ressources humaines nécessaires en interne pour mener ce projet, elle s'est tournée vers son prestataire de service Ricoh. Ce dernier a fourni à la clinique Jean Le Bon l'appliance Box Allroad Edition du fabricant Wooxo.

La solution a été livrée clé en main à la clinique Jean Le Bon et rapidement interfacé avec le système d'information. Elle assure ainsi une sauvegarde automatique des données 100% interne. Elle prend en charge une trentaine de postes pour un volume global de 2 To. Dans une logique de plan de reprise d'activité, la sauvegarde locale donne la possibilité de redémarrer instantanément le système d'information ce qui n'était pas possible avec les données stockées chez un prestataire externe. La gestion des versions permet en outre de sauvegarder les modifications apportées à un document tout en pouvant remonter à l'original. En outre, l'intervention humaine ayant été réduite, le risque d'erreur est devenu minime.

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation est-elle dotée d’un responsable cybersécurité bien identifié, qu’il soit à plein temps ou à temps partagé ?