La blanchisserie inter hospitalière de Pau trace le linge avec du RFID
Les projets RFID sont encore suffisamment peu fréquents pour qu'on les remarque. La Blanchisserie Inter Hospitalière de Pau va tracer le cycle d'entretien de 25 000 vêtements de travail par semaine jusque chez le client final.
PublicitéLa Blanchisserie Inter Hospitalière (BIH) de Pau a opté pour la mise en place d'une solution de suivi et de gestion du linge, basée sur la technologie RFID. La BIH reçoit et traite environ 25 000 vêtements de travail par semaine, pour le compte des ses clients et de ses adhérents, soit une quinzaine d'établissements.
La blanchisserie doit réaliser une gestion par dotations - c'est-à-dire l'affectation de lots de linge par client - pour ses deux adhérents les plus importants, dont le Centre Hospitalier de Pau. Le RFID répond au besoin de traçabilité des opérations d'entretien sur les tenues de travail. Il permettra un suivi individualisé de chaque vêtement tout au long de son cycle de vie. L'application doit également permettre d'optimiser l'activité de la blanchisserie et d'offrir une meilleure qualité de services à ses clients grâce à :
- la connaissance en temps réel des disponibilités et des stocks,
- le suivi individualisé des opérations d'entretien : chaque étape du processus est identifiée par article : avant lavage, en cours de lavage et en cours de préparation,
- l'identification des vêtements permet ...
Illustration : une blanchisserie d'hôpital (D.R.)
...d'accéder à une fiche d'information individuelle et détaillée dans le système informatique,
- le contrôle des expéditions chez le client final (à partir d'un terminal mobile).
La solution sera déployée par Jidelec à partir des solutions techniques RIFD de Tagsys. Les tags RFID retenus peuvent subir tous les cycles industriels d'entretien du linge : tenue aux produits lessiviels industriels, tenue aux pressions d'essorage de 30 bars et plus, au calandrage à 180°C, tenue au séchage en tunnel de finition et séchoir.
Le système de traçabilité fonctionne à partir de systèmes d'acquisition de puces RFID fonctionnant dans la bande de fréquences HF de 13,56 MHz. Des modules périphériques permettent d'assurer la traçabilité jusque chez le client final grâce à des terminaux informatiques mobiles.
Par ailleurs, on notera que Tagsys a été refinancé à hauteur de 8 millions d'euros le 16 mars dernier, par des fonds de Venture Capitalists. Alain Fanet, le PDG de Tagsys, poursuit son effort sur la voie difficile du développement de l'activité RFID qui peine à passer à la vitesse supérieure en France, notamment à cause de l'émiettement des solutions et la difficulté de leur intégration. L'étape désormais visée par Tagsys est l'étiquetage des produits et non plus seulement l'étiquetage de palettes.
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire