La base de données adresses confiée à l'IGN
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a récupéré la maîtrise de l'un des fichiers de référence de l'Etat, la base des adresses.
PublicitéLa Base Adresse Nationale (BAN) est l'un des référentiels de données mis à disposition par l'État dans le cadre de la politique d'open-data. Neuf référentiels sont ainsi disponibles librement sur data.gouv.fr dont la Base Sirene des entreprises et de leurs établissements (SIREN, SIRET). La BAN est issue d'une collaboration entre l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et, bien évidemment, la Dinum (Direction Interministérielle du Numérique) qui a intégré Etalab en charge du portail de l'open-data. La maîtrise du projet, aujourd'hui mature, est désormais confiée à l'IGN qui poursuit cependant sa collaboration avec la Dinum et l'ANCT.
Ce référentiel de données géographiques comprend 23 champs permettant pour chaque ligne représentant une adresse de faire la correspondance entre une adresse « postale », des coordonnées cartographiques en projection légale et un point géodésique défini par une latitude et une longitude. Ces données sont notamment utilisées par les services de secours pour savoir où se situe une adresse où ils doivent se rendre. Tous les opérateurs logistiques ou cartographiques peuvent évidemment y faire appel. La BAN est disponible en trois formats : texte délimité (CSV), JSON et Addok. Le schéma des données (descriptif de chaque champ) est également disponible.
Les 25 millions d'adresses référencées sont normalement fournies et mises à jour par les collectivités territoriales qui définissent les noms des voies. Pour cela, elles peuvent utiliser le service Mes Adresses pour créer une BAL (base adresses locale) soit de zéro soit par mise à jour de la version préalable de la BAN. « Depuis 2019, la BAN est gérée par l'IGN et la DINUM, et la base d'adresse locale (BAL) par l'ANCT, dont le rôle est de faciliter la création des bases d'adresses locales » précise la Dinum dans son communiqué. La BAN est devenue un bien commun national. Notons, pour terminer, que ce fichier ne comporte aucune donnée personnelle (nom de résident, téléphone, etc.).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire