La 4G embarquée dans les voitures va amener un potentiel de services considérable
Audi a prévu de doter ses A3 d'un service 4G en 2015. D'autres constructeurs devraient suivre sans hésiter. Il en résultera de nombreux services de diagnostic et d'analyse ainsi que du Wi-Fi pour les passagers. Et, selon l'enquête de nos confrères américains de CIO.com, les défis à relever à cette occasion devraient être assez classiques.
PublicitéAu récent Salon Automobile de Los Angeles, Audi a annoncé de nouvelles fonctionnalités technologiques pour les automobiles. Ce n'est pas aussi accrocheur que l'aileron arrière sur une Mercedes SLS AMG, mais, en 2015, les Audi A3 disposeront d'un service 4G fonctionnant à 100 Mbps directement dans la voiture.
De cette façon, les passagers seront en mesure de connecter leurs tablettes sur un hotspot attaché à la voiture elle-même. Plus important encore, les services embarqués dans les voitures tels que la navigation 3D seront beaucoup plus rapides, par exemple quand il s'agit de créer les cartes de votre itinéraire.
Pour ceux qui sont familiers des technologies de l'information, la première question qui vient à l'esprit est la suivante : quels changements l'évolution de l'infrastructure va-t-il produire ? Avoir une voiture connectée à ce débit ouvre un monde de possibilités: chats vidéo entre les conducteurs, moteurs de prédiction en temps réel qui surveillent votre itinéraire et proposent des alternatives, ou même la vidéo HD en streaming pour le système de divertissement des passagers à l'arrière. Mais il y a quelques problèmes comme : la connexion entre les voitures n'existe pas encore, les moteurs de prédiction sont en version bêta et le streaming HD peut monopoliser la bande passante.
CIO.com a demandé aux analystes et gourous de l'industrie ainsi qu'aux constructeurs automobiles comment les services de données 4G dans les voitures s'implémenteront cette année (et au-delà). Une fois l'infrastructure mature, il y a des possibilités étonnantes - et quelques nouveaux obstacles que (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 78
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire