L'université de Würzburg inaugure son nouveau centre HPC pour la recherche en IA
Avec 160 GPU, 135 To de SSD et 1,8 pétaoctet de disques durs, le nouveau cluster HPC de l'université de Würzburg en Bavière a été conçu pour répondre aux exigences de travaux de recherche complexes sur l'IA, le machine learning, le deep learning et le traitement massif de données.
PublicitéLe 15 novembre dernier, l'université Julius Maximilians (JMU) de Würzburg en Bavière, célébrait le cinquantenaire de son centre de calcul. Aujourd'hui, il en inaugure une nouvelle version spécialement conçue pour des projets de recherche complexes autour du traitement massif de la data, de l'IA, du deep learning et du machine learning. Le nouveau centre HPC, fourni par le prestataire munichois Cancom, est un cluster de serveurs Dell équipés de puces Nvidia, Intel et AMD et affiche une puissance de 90 500 gigaflops. Il est installé dans 12 racks et doté d'un système de refroidissement à eau Vertiv, dans une salle spécialement conçue et construite pour le nouveau cluster.
Les 46 noeuds de ce dernier intègrent un total de 160 GPU Nvidia séries L40, L40s et H100 spécialisés dans l'exécution de modèles d'IA, ainsi que 135 To de stockage sur des SSD NVMe et 1,8 pétaoctet sur des disques durs. Cancom a géré le projet de bout en bout depuis l'analyse du besoin et la conception jusqu'à l'implantation des systèmes. « En faisant évoluer notre infrastructure pour l'IA, nous établissons de nouvelles normes pour la recherche dans notre université », estime le professeur Andreas Hotho, président de la chaire Computer Science X de JMU. « Ce nouveau système HPC Julia 2 nous ouvre de toutes nouvelles possibilités dans la recherche sur l'IA. Le système remplace Julia 1, qui était en fin de vie après sept ans d'exploitation. »
De la super résolution d'images jusqu'aux LLM
Andreas Hotho est également porte-parole du Center for Artificial Intelligence and Data Science (Caidas) à JMU. Il sera l'un des principaux utilisateurs du cluster et liste déjà de nombreux sujets de recherche exploitant l'IA. Le centre s'occupe par exemple du projet Super Résolution voué à la transformation d'une image de mauvaise qualité en photo de bonne qualité.
Une autre équipe de scientifiques cherche à identifier et extraire les différents instruments dans l'enregistrement d'un orchestre (Computational music and audio analysis). Une autre encore travaille sur l'automatisation de la description de personnages d'un roman. Dans les sciences de la vie, les scientifiques travaillent à décrypter les réseaux de régulation des gènes dans les cellules individuelles du corps ou à améliorer le diagnostic de cancer du sein. Le système HPC est également destiné à faire progresser la recherche de base sur les grands modèles de langage (LLM) pour les applications de GenAI. À l'automne 2024, les scientifiques de Caidas ont réussi à former un LLM de langue allemande avec plus d'un milliard de paramètres.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire