L'Oréal crée un dispositif d'analyse de l'âge biologique de la peau
Le géant français de la cosmétique a mis au point, avec la start-up sud-coréenne Nanoentek, un lab-on-a-chip qui analyse la peau et en détermine l'âge biologique. En 5 minutes, à partir d'une simple bande appliquée sur la joue du client, il mesure la présence de biomarqueurs protéiques spécifiques, identifiés par L'Oréal.
PublicitéLe géant français du cosmétique, L'Oréal, a présenté à l'occasion du CES 2025, un dispositif d'analyse en profondeur de la peau basé sur la puce d'une start up sud-coréenne. Objectif ? Mieux identifier le type de peau des clients et leur stade de vieillissement, directement en boutique, afin de conseiller les produits les mieux adaptés.
Pour développer ce produit, le centre de recherche et incubateur du centre de recherche « augmented beauty and open innovation » du groupe a travaillé avec la start-up sud-coréenne Nanoentek. Celle-ci conçoit des lab-on-a-chip qui combinent MEMS (systèmes électromécaniques) et microfluidique, conçus pour réaliser des tests dans un délai très court avec une très petite quantité d'échantillons biologiques. L'analyse menée par le Cell BioPrint utilise la protéomique avancée, l'étude de la composition des protéines dans le corps humain et de leur impact sur le vieillissement.
Un test de 5 minutes réalisable en boutique
La démarche est simple et non invasive, puisque le client applique sur sa joue une bande adhésive, ensuite placée dans une solution tampon pour être insérée dans le Cell BioPrint. Celui-ci mesure la présence de biomarqueurs protéiques identifiés au fil des ans par les scientifiques de L'Oréal. La mesure ne dure que 5 minutes, permettant de facilement réaliser le test en boutique. D'autant que, durant ce délai, le conseiller prendra plusieurs images du visage du client avec un autre dispositif, le Skin Connect, et lui demandera de répondre à « un court questionnaire sur les préoccupations liées à la peau et aux signes de vieillissement ». Le résultat du test avec le Cell BioPrint consiste en informations sur l'âge biologique de la peau et sa vitesse de vieillissement, sa réactivité aux ingrédients contenus dans les cosmétiques du groupe, et l'anticipation de potentiels désagréments telles les tâches pigmentaires.
Pour Guive Balooch, directeur de l'augmented beauty and open innovation de L'Oréal, interrogé par le magazine Fortune, « les consommateurs, en particulier en matière de soins de la peau, sont aujourd'hui complètement perdus quant au produit à utiliser. Seule la technologie nous permettra de répondre précisément à leurs questions et d'en finir avec ce jeu de devinettes. » Dans son communiqué, L'Oréal rappelle par ailleurs que « la croissance du marché mondial des soins de la peau, qui devrait atteindre 125 milliards de dollars en 2024, est portée par des consommateurs en quête d'informations et de produits toujours plus efficaces et personnalisés pour leur peau ». L'Oréal Cell BioPrint devrait être lancé en Asie courant 2025.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire