L'Opéra National de Paris bascule sur un PGI pour sa mise en conformité
Le PGI de Qualiac a été retenu par l'Opéra National de Paris pour remplacer une série de logiciels obsolètes à l'heure d'une réforme réglementaire.
PublicitéSi les origines de l'Opéra National Paris se situent en 1661 avec la fondation de l'Académie royale de Danse par Louis XIV, celles de son système d'information remontaient à la création de l'actuel établissement public en 1994. Non seulement ce SI était devenu techniquement obsolète mais il fallait assurer une mise en conformité avec la nouvelle GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique), mise en production en 2016. Pour y parvenir une refonte globale a été initiée dès 2011, avec une accélération en 2012 lors de l'annonce de la GBCP.
L'appel d'offres de 2013 a abouti au choix du déploiement d'un PGI unique, Qualiac, intégré par Syxperiane et Grant Thornton. Six logiciels différents ont ainsi été remplacés par un système nativement intégré en assurant une meilleure fiabilité de tous les processus. Mené sous forme de dialogue compétitif, l'appel d'offres a permis de départager les éditeurs en tenant compte de l'implication et de la compétence propre des équipes pour adapter le produit aux besoins exacts de l'établissement public d'autant que la GBCP a évolué jusqu'en novembre 2015.
La comptabilité générale et la comptabilité budgétaire devaient ainsi être reliées bien que distinctes. Et beaucoup de tâches jadis manuelles sont désormais automatisées, libérant des ressources pour des tâches à valeur ajoutée, d'autant que le produit s'interface avec la bureautique (notamment le tableur pour faciliter des analyses). Enfin, l'outil, nativement intégré avec une base de données unique, va servir de fondement à diverses évolutions dans les années à venir.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire