L'Open-Data de l'Etat perd son patron
Le gouvernement a annoncé le départ de Séverin Naudet de la tête de la mission Etalab. L'importance de l'Open Data est réaffirmée dans le cadre de la création du SGMAP.
PublicitéDans le cadre de la création du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) avec Jérôme Filippini à sa tête, la mission Etalab a été rattachée à cette nouvelle entité. Sévérin Naudet dirigeait Etalab depuis sa création en 2011 mais a quitté ce poste le 31 octobre 2012. Il devrait être remplacé.
Dédiée à l'Open Data de l'Etat, Etalab gère le portail gouvernemental sur le sujet, data.gouv.fr, qui permet l'accès à plus de 350 000 informations publiques gratuites et réutilisables. Etalab revendique une communauté d'utilisateurs d'une trentaine d'entreprises. Le communiqué du Premier Ministre insiste sur la place importante de la démarche Open Data dans les futures actions du SGMAP. Une nouvelle feuille de route d'Etalab devrait être publiée dans les semaines à venir.
Personne à Etalab ou dans les services du Premier Ministre n'était disponible pour commenter ou compléter l'information.
Mise à jour 18h30
Le service de presse de Matignon confirme que le départ de Séverin Naudet est lié à la réorganisation associée à la création du SGMAP. Son nouveau poste n'est pas communiqué. Son remplaçant devrait être connu dans les semaines qui viennent.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire