L'observabilité, une priorité face à la complexité des environnements cloud
Avec la complexité croissante des environnements cloud, la majorité des professionnels IT considèrent l'adoption de solutions d'observabilité comme une priorité pour surveiller leurs applications, selon une récente étude Cisco AppDynamics.
PublicitéAvec le cloud, les applications deviennent de plus en plus complexes, d'autant que les entreprises ont rarement un seul environnement. Dans ce contexte, l'observabilité devient indispensable pour surveiller leur fonctionnement. Cette approche séduit aujourd'hui une majorité d'entreprises, 85% en faisant une priorité stratégique selon une récente enquête publiée par Cisco AppDynamics, pour laquelle 1140 professionnels IT de 13 pays ont été interrogés. Cette étude analyse également les enjeux et motivations qui conduisent les entreprises à remplacer le monitoring traditionnel par des solutions d'observabilité.
Le recours au cloud accélère fortement le développement des applications, au moins 3 fois plus rapide qu'auparavant pour 59% des sondés. Mais cette agilité a son revers, soulevant de nombreux défis pour les opérations IT. La prolifération des applications et services augmente notamment l'exposition de l'entreprise aux cybermenaces (un enjeu important pour 42% des répondants) et elle entraîne également des trous en matière de visibilité sur les performances (enjeu important pour 41%). L'alignement entre les coûts du cloud et la performance métier figure également parmi les défis, de même que la complexité accrue des environnements, en particulier ceux constitués de microservices et conteneurs.
Une surveillance difficile
Garder un niveau de contrôle satisfaisant à la fois sur la sécurité, les coûts et la performance de ces environnements peut donc relever de la gageure. Cela suppose notamment une collaboration étroite entre les opérations IT et les départements de cybersécurité, alors même que dans 20% des entreprises interrogées, une telle collaboration demeure occasionnelle. Du côté des outils, cela s'avère également compliqué avec des systèmes de monitoring traditionnels, qui fonctionnent souvent en silos. Enfin, la majorité (78%) des 1140 professionnels IT interrogés considère que le volume de données générées par les environnements hybrides et multicloud rend le monitoring manuel impossible. Conséquence de ces difficultés, pour 97% des sondés, le passage à une solution d'observabilité revêt un caractère critique.
Les répondants attendent principalement des solutions d'observabilité qu'elles leur fournissent une vision intégrée de la disponibilité, des performances et de la sécurité de leurs applications (56%), mais aussi qu'elles les aident à valider leurs investissements dans des technologies nativement cloud (53%). Ils souhaitent également des solutions rapides à déployer (52%), et qui simplifient leur quotidien (51%). Par ailleurs, 88% estiment que l'observabilité intégrant le contexte métier de l'entreprise leur permettra d'adopter une approche plus stratégique.
PublicitéAccélération des projets cloud natifs
Malgré le haut niveau d'intérêt, les répondants ne sont toutefois que 53% à avoir franchi le pas ou à étudier le sujet. Les responsables IT interrogés déplorent notamment, à 71%, une prise de conscience trop lente chez leurs dirigeants sur la nécessité d'adapter les outils de supervision aux applications modernes. Ceci, alors même que 49% des nouveaux projets d'innovation sont déjà réalisés avec des technologies cloud native, un chiffre qui devrait grimper à 58% au cours des cinq prochaines années.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire