L'interface homme-machine efficace en pratique
Dunod vient de publier la cinquième édition de l'ouvrage de référence en ergonomie des interfaces.
PublicitéRappeler l'importance du sujet aborder dans un ouvrage pour débuter celui-ci est classique. Ergonomie des interfaces, de Jean-François Nogier, Thierry Bouillot et Jules Leclerc n'échappe pas à cette habitude. Qui, pourtant, peut nier l'importance de l'ergonomie d'un site web ou d'une application pour en assurer le succès et l'efficacité ? Sur le web, cette ergonomie sera même un facteur-clé du succès tant il est aisé à un internaute d'aller voir ailleurs.
Selon les auteurs, la gestion de l'interface homme-machine occupe en moyenne presque la moitié des lignes de code, cette moyenne atteignant 80% quand on se restreint au web. C'est dire son importance également au niveau technique.
L'ensemble de l'ouvrage étudie en détail les méthodes de mise en place d'une bonne ergonomie. Cette ergonomie ne se limite bien sûr pas à positionner des icônes mais bien à gérer la cinématique de l'interaction de manière appropriée. Cette édition tient également compte des nouveaux terminaux tactiles.
Très pédagogique, l'ouvrage comporte de nombreux exemples, bons ou mauvais pour bien voir les différences, y compris des mises en situation à partir d'un cahier des charges. D'une manière générale, sa maquette utilise les principes d'ergonomie défendus dans l'ensemble de l'ouvrage avec une mise en valeur efficace des informations les plus importantes.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire