L'intelligence via le web sémantique
Un ouvrage théorique vient de paraître aux éditions Hermes-Lavoisier.
PublicitéUn peu moins d'une vingtaine d'auteurs, issus pour la plupart des laboratoires de recherche français, se sont réunis pour écrire Technologies de l'information et intelligences collectives aux éditions Hermes-Lavoisier. Cet ouvrage se penche sur l'évolution de notre monde (y compris de nos entreprises) en lien avec celle des technologies de l'information. Il commence par prendre acte que plus rien ne sera plus jamais comme avant du simple fait de l'émergence du web. Produire et échanger des savoirs sont des activités profondément transformées par la révolution des TIC. La technique impacte les processus, notamment les processus de travail.
L'émergence du web sémantique constitue une étape. L'ouvrage vise particulièrement à le décrire et à en tirer les conséquences en terme de partage d'informations entre individus et entre organisations.
Une grande partie de Technologies de l'information et intelligences collectives est consacrée à IEML, un nouveau système symbolique visant à organiser les connaissances disponibles en ligne, dans quelque langue que ce soit, pour faciliter l'automatisation de leur traitement. Ce langage résulte donc d'une démarche sémantique métalinguistique.
Très théorique, marqué par une forme universitaire, l'ouvrage ne vise pas à avoir des effets pratiques immédiatement applicable en entreprise. Il se destine plutôt au porteur d'une vision à long terme ou au chercheur. Sa lecture est parfois fastidieuse.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire