L'institut Polytechnique LaSalle Beauvais dope la disponibilité de son SI
Confronté a une augmentation de son nombre d'étudiants, et donc logiquement, de la pression sur son SI, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais devait pouvoir assurer la disponibilité de ce dernier en toutes circonstances. Il s'est donc équipé d'une solution de monitoring.
PublicitéFondée il y a plus de 160 ans, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes en sciences de la vie et de la terre. Fort de sa popularité, l'école a, au cours des six dernières années, connu une augmentation de sa population étudiante de 74%. Ils sont aujourd'hui 1 800 à fréquenter le campus, notamment composé de 1 000 chambres universitaires, des bâtiments des équipes pédagogiques ou encore des locaux associatifs.
Pour gérer tout cet ensemble, l'Institut s'appuie sur 250 employés. Or cette situation entrainait une dualité du SI. D'un côté, se trouvaient les systèmes dédiés à l'administration, comme la gestion RH, la comptabilité ou encore la téléphonie IP, qui correspondent aux besoins d'une PME. De l'autre, en revanche, les systèmes dédiés aux élèves comme le Wi-Fi, les messageries et les outils collaboratifs ressemblaient plus à des solutions grands comptes.
Composant avec l'augmentation de la charge sur les systèmes dédiés aux étudiants, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais devait assurer la disponibilité de son SI. Cette démarche passait notamment par la mise en place d'une solution de monitoring globale du système, composé de 80 serveurs, 90 routeurs et 60 bornes Wi-Fi, auxquels il fallait ajouter plusieurs salles informatiques.
Au départ, la DSI a décidé de s'appuyer sur l'outil open source Nagios et de l'adapter en interne. Toutefois, les ressources disponibles ne permettait pas au projet d'avancer de manière significative. Suite à une rencontre avec les représentants de l'éditeur POM Monitoring, l'Institut a finalement décidé de s'équiper avec ses solutions.
99,5% de disponibilité
Elles aussi basées sur Nagios, elles ont pu être rapidement déployées sur le réseau de l'établissement. 1 700 éléments du SI sont ainsi supervisés par la solution. Deux écrans installés dans le bureau du help desk rendent compte de l'activité sur le réseau. Les indicateurs sont ainsi affichés en permanence et les incidents notifiés de la même manière.
Les équipes sont devenues beaucoup plus proactives puisqu'elles peuvent directement réparer les pannes sans avoir à passer des heures à tenter de les identifier pendant qu'un utilisateur mécontent proteste au téléphone.
En outre, la mise en place de la solution de POM Monitoring donne à la DSI la possibilité de produire des indicateurs de performances en accord avec les normes ISO 9000.
L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais peut ainsi se targuer d'avoir un taux de disponibilité de 99,5% sur l'ensemble de son SI.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire