L'Institut Pasteur créé un nouveau datacenter pour accompagner l'évolution de la recherche biomédicale

La Fondation Pasteur a construit une nouvelle salle informatique en s'appuyant sur des partenaires de taille moyenne comme Arista et Ingenova.
PublicitéCréée en 1887, la Fondation Pasteur, reconnue d'utilité publique, opère dans la recherche biomédicale grâce à un réseau qui compte aujourd'hui 32 instituts et 130 unités de recherche partout dans le monde. A Paris, l'Institut Pasteur, le campus historique de la fondation, compte 2400 collaborateurs. Les travaux sur les maladies infectieuses, la microbiologie, l'immunologie ou même certains cancers nécessitent aujourd'hui des puissances informatiques considérables. Le stockage actuel atteint ainsi 3 Po à Paris. Face aux évolutions des besoins, l'Institut Pasteur avait besoin de se doter d'un nouveau datacenter.
Les travaux ont été lancés début 2014 pour créer une salle abritant 31 baies de 800x1200 de 46 U en allée confinée avec 2 baies mixtes et coeur de réseau pour un total de 1426 U utiles. De plus, cinq chassis 4 U très haute densité peuvent recevoir jusqu'à 48 modules. Le réseau comporte plus de 75 km de fibre optique et 6 km de câble SFTP 6A. Outre une dizaine de collaborateurs des équipes internes de Pasteur, divers partenaires de tailles moyennes ont aidé à la construction de ce datacenter.
Ainsi, Ingenova a assuré la partie câblage avec du matériel Corning en veillant à rendre facile l'exploitation ultérieure par des cheminements adaptés et rigoureux. La distribution du courant fort s'est appuyée sur les solutions Raritan (Groupe Legrand), également intégrées par Ingenova. Le matériel réseau a, quant à lui, été fourni par Arista Networks et choisi pour son rapport performance/prix. Enfin, Ingenova a installé les matériels de confinement, de contrôle d'accès physique par badges et les sondes de températures fournis par Minkels (Groupe Legrand).
Article rédigé par

Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire