Stratégie

L'Institut Catholique de Paris embrasse la révolution numérique

L'Institut Catholique de Paris embrasse la révolution numérique
Anthony Hié, DSIN, met en place depuis un an à l'Institut Catholique de Paris une DSI orientée utilisateurs et innovation.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°130 !
Par delà les cybermenaces

Par delà les cybermenaces

Face aux nouvelles cybermenaces que les entreprises doivent affronter, il faut savoir réagir avec pragmatisme et efficacité. C'était l'objet de l'Atelier Participatif CIO du 6 décembre 2016 dont le compte-rendu est présenté ici. Mais l'utilisateur, principale faiblesse de la cybersécurité, doit...

Découvrir

La rénovation de l'Institut Catholique de Paris (ICP) est autant architecturale que pédagogique et informatique, au bénéfice de 10 000 étudiants. Une nouvelle organisation a abouti à la création d'une Direction du SI et du Numérique orientée vers le service aux utilisateurs et l'innovation pédagogique.

PublicitéFondée en 1875 dans l'ancien couvent des Carmes, l'Institut Catholique de Paris (ICP) est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) comprenant six facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation), une unité de recherche religion, culture et société, 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées parmi lesquelles l'ESSEC. En tout, plus de 10 000 étudiants y suivent les différents cursus proposés. Il mène actuellement un vaste programme de transformation et de modernisation présenté sur un site web dédié. Au delà des importantes transformations architecturales du campus, cette université va surtout embrasser la révolution numérique. [[PAGE]]
Ancien DOSI du conseil départemental de la Moselle, Anthony Hié a rejoint l'ICP en novembre 2015 comme Directeur des SI et du Numérique pour mettre en place un plan stratégique proposé par le Secrétaire Général : la refondation de la DSI « orientée client », l'urbanisation du SI autour d'un nouveau progiciel unique de gestion du parcours des étudiants (« ERP éducation ») et enfin l'accompagnement de la communauté universitaire dans la mutation numérique. Ces différents chantiers ont abouti à la création d'une Direction des SI et du Numérique, largement réorganisée par rapport à l'ancienne DSI, et à des travaux complémentaires, par exemple pour créer un nouveau datacenter interne en lien avec la restructuration des bâtiments. Si les chantiers en cours sont loin d'être tous achevés, il n'en demeure pas moins que le travail accompli est déjà considérable.

Ajout du N et réorganisation de la DSI

Reconnue d'utilité publique, régie par des statuts universitaires canoniques et des statuts civils, l'ICP est une association 1901. Elle est placée sous l'autorité d'une Assemblée Générale composée des 39 évêques fondateurs et administrée par un Conseil d'Administration composé de personnalités du monde politique, économique ou éducatif. Et ce qui relève de l'organisation pratique et financière, les services supports sont sous l'autorité du Secrétaire Général, Hilaire de Chergé, dont le rôle rappelle plutôt celui d'un directeur général ou d'un directeur des opérations dans une entreprise. La DSI est évidemment traditionnellement rattachée au seul secrétaire général, tout comme la Direction des Services Généraux (DSG), la Direction des Ressources Humaines, la DAF...
« Mais le plan Campus 2018 est porté par le Recteur Philippe Bordeyne » précise Anthony Hié. Il ajoute : « au-delà même des outils numériques, l'ICP a une volonté claire d'accroître la collaboration et la transversalité en brisant les silos traditionnels des facultés, y compris en permettant un parcours de formation résolument pluridisciplinaire et ouvert à l'international ». La réorganisation menée a donc abouti à plusieurs adaptations du périmètre de la DSI qui est ainsi devenue une DSI-N, le N étant bien sûr pour Numérique. A ainsi été créé un Pôle Innovation Numérique au sein de la DSIN qui oeuvre dans un Atelier du Numérique (AdN), rattaché de fait au Vice-recteur aux affaires académiques, Laurent Tessier, car il s'agit autant de renouveler les pédagogies que d'innover en faisant appel aux technologies nouvelles. De l'autre côté, l'évolution technologique aboutit à déplacer des compétences de la DSG vers la DSI : la téléphonie (avec un plan de migration vers la ToIP), les copieurs (avec les multifonctions), etc.

PublicitéUne DSIN au service des utilisateurs finaux

Après un audit mené par Arketeam Conseil, un schéma directeur a ainsi été défini pour mieux aligner l'informatique sur les besoins métier. Et un plan numérique avec un investissement global sur trois ans de 4,2 millions d'euros a été défini. Ce plan, hors ressources humaines internes, est prévu pour 3148 jours.hommes !
La taille de la DSIN s'est de ce fait beaucoup accrue, « quasiment doublée depuis 2015 » selon Anthony Hié. Actuellement, la DSIN comprend 19 collaborateurs et plusieurs postes restent à pourvoir dans l'assistance aux utilisateurs, le décisionnel, l'administration réseau et la qualité. L'ensemble de ces collaborateurs ont été récemment formés à ITIL via du blended-learning et des groupes de réflexion pour échanger sur les bonnes pratiques, créer un référentiel de réponses aux questions courantes et préparer la mutation en un centre de services. Le 29 septembre 2016, 14 membres de la DSI et quelques membres de la DSG ont participé à un serious game ITIL « Apollo XIII » de la société Amettis. Enfin, la certification ITIL elle-même est prévue pour la mi-octobre 2016.

Un centre de service avec portail commun DSI/DSG

Actuellement, avec l'assistance du cabinet Mazars, un catalogue de services est mis en place grâce à des ateliers. Ce catalogue sera porté par le pôle Centre de Services de la DSIN dont l'activation est prévue en juin 2017. Et les utilisateurs pourront commander des services au travers d'un portail commun DSI-DSG. La gestion des demandes et incidents sera outillée de manière commune, avec un suivi en ligne des processus de traitement des demandes de services et une enquête qualité systématique. De la même façon, les intervenants de la DSIN comme de la DSG pourront s'appuyer sur une base de connaissance.
La DSIN s'appuie sur plusieurs start-up pour accroître son périmètre de services. Par exemple, un projet consiste, en s'appuyant sur une solution développée par Elamp, de l'incubateur LabRH, à déployer un réseau social d'entreprise (RSE) orienté cartographie des compétences. Chacun va pouvoir y déclarer ses compétences, approuvées selon un modèle de reconnaissance comme sur Linkedin, et ainsi entrer dans des communautés de collaboration autour de projets. Anthony Hié se réjouit : « c'est un système simple et fédérateur qui va nous permettre de développer la culture du numérique. »

Le numérique pour transformer la vie quotidienne des étudiants

En attendant un projet de progiciel intégré de gestion du parcours des étudiants (« ERP éducation ») suivant le calendrier académique d'une rentrée universitaire, bien d'autres projets sont menés pour simplifier la vie quotidienne non plus des personnels mais des étudiants. Une série de services en ligne vont être développés sous forme d'apps ou de portails, connectés par API à l'ERP actuel. Et, une fois la migration opérée, il suffira de changer la connexion de ces apps et portails. En amont de l'inscription, le futur étudiant est traité au travers d'une GRC classique, en l'occurrence Microsoft Dynamics en mode SaaS, l'ICP ayant récemment migré de la version 2013 à la version 2015.
Les futurs étudiants peuvent « goûter » aux cours au travers de quelques vidéos déposées sur Youtube, ou participer à distance aux journées portes ouvertes grâce à une opération originale en direct streaming « Testez la Fac ». Mais à l'occasion de la création d'un nouvel amphithéâtre modulaire de 400 places, il est aussi envisagé de proposer une expérience en VR 360° avec une caméra adaptée. Le Pôle Innovation Numérique travaille aussi sur le e-learning (avec le portail Formation.icp.fr ouvert le 15 septembre 2016). Le recours à l'innovation ouverte via des start-up est également apprécié dans le domaine, par exemple Albarine Valley. Ce pôle travaille sur bien d'autres projets : bibliothèque numérique, gestion des prêts de la bibliothèque, apps, etc. Un premier MOOC (Géopolitique de la Chine) ayant rencontré sur le succès (6000 inscrits, avec plus de 20% de participants certifiés sur la plateforme France Université Numérique), un deuxième devrait voir le jour sous peu sur un sujet juridique : l'initiation au droit canonique.

Ne pas oublier les infrastructures

Cette évolution numérique générale de l'ICP suppose la mise en place de nouvelles infrastructures mises à niveau face aux exigences rehaussées. De nouvelles connexions télécoms ont été mises en oeuvre et le réseau wi-fi a été restructuré avec 190 bornes (à terme : 250). De la même façon, la salle serveurs a été déplacée pour s'adapter à la nouvelle architecture des lieux et réunie avec le local du coeur du réseau. Le PCA/PRA, faute de second site distant, s'appuiera à terme sur le cloud pour garantir un niveau de service optimal.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis