L'insécurité mobile maximale en 2014
Selon l'éditeur en sécurité Check Point, les attaques de type zero-day ayant visé les terminaux mobiles et les réseaux ont atteint un point haut l'année dernière. Le recours à des botnets pour accélérer la diffusion de malwares reste toujours aussi préoccupante.
PublicitéLe fournisseur de solutions de sécurité Check Point a publié la 3e édition de son rapport annuel Security Report et force est de constater que les menaces sur les mobiles et les réseaux n'ont pas reculé, bien au contraire. L'éditeur souligne ainsi une progression des attaques zero-day sur les terminaux mobiles et les réseaux. Un constat effectué sur la base d'une recherche s'appuyant sur l'analyse d'attaques réalisées sur plus de 16 000 passerelles de sécurité. « L'hacktivisme a atteint en 2014 un point haut. Dans le détail, il y a eu 106 malwares inconnus qui ont frappé les organisations chaque heure de l'année, 48 fois plus qu'en 2013 », a fait savoir la société.
Le rapport de Check Point a également montré que les cybercriminels continuent à recourir à des botnets pour amplifier et accélérer la diffusion de malwares. Ainsi, 83% des organisations étudiées ont été infectées par des botnets l'année dernière, permettant des communications persistantes et du partage de données entre ces botnets et leurs serveurs de contrôle et de commande. De plus, les terminaux mobiles constituent toujours la plus grande vulnérabilité des entreprises. Selon le rapport, pour une organisation ayant plus de 2000 terminaux utilisant ses réseaux, il y a 50% de chance que 6 d'entre eux soient infectés ou ciblés par des pirates.
81% des entreprises touchées par un incident de perte de données
D'après l'éditeur, 72% des fournisseurs IT sont d'accord avec le fait que leur principal challenge en termes de sécurité concerne la sécurité mobile pour mettre hors d'atteinte les informations professionnelles. En 2e position (67%) arrive le challenge de la gestion des terminaux personnels stockant à la fois des données aussi bien professionnelles que personnelles. Parmi les autres éléments saillants de cette étude, on retiendra également le fait que 81% des organisations analysées ont subi un incident de perte de données, en progression de 41 points par rapport à 2013 sachant qu'elles sont 96% à utiliser au moins une application présentant des risques de sécurité en 2014 (+10 points par rapport à 2013).
Traduction et adaptation de Dominique Filippone
Article rédigé par
IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire