Business

L'innovation IT au service de la compétitivité de l'entreprise

L'innovation IT au service de la compétitivité de l'entreprise

Le 20 novembre 2012, CIO et Le Monde Informatique ont organisé une conférence sur l'innovation numérique comme vecteur de la compétitivité des entreprises. Si les DSI risquent bien d'être exclus du pilotage de la révolution.

Publicité« La révolution numérique se fait actuellement sans le DSI » a déploré Daniel Kaplan, Délégué Général de la FING (Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération) en ouvrant la conférence « L'innovation IT au service de la compétitivité de l'entreprise ». Celle-ci était organisée le 20 novembre 2012 au Pavillon Dauphine, Porte Dauphine, à Paris.
Pour Daniel Kaplan, « la DSI est devenue le symbole de la poussière, des processus figés ». La classique hostilité de la DSI aux nouvelles pratiques de la génération Y ou de l'époque actuelle est en effet peu comprise par les autres directions et les collaborateurs de l'entreprise.

Retrouvez l'intervention de Daniel Kaplan en vidéo

Au coeur des nouvelles pratiques

Or, comme l'a rappelé Alexis Gaches, architecte chez IBM Rational Software, « le numérique implique de nouvelles manières de travailler par exemple dans la relation client ». La rigidité des processus comme celle des relations MOA-MOE par exemple ne sont plus de mise. Les cahiers des charges trop stricts doivent faire place à de l'agilité.

Retrouvez l'intervention d'Alexis Gaches en vidéo

Il faut donc remettre en cause les processus de relations entre directions. Pour l'illustrer, Valère Dussaux (Directeur du projet cloud Région Sans Film au GCS D-SISIF), Albert Asseraf (Directeur Général Stratégie/Etudes/Marketing, JCDecaux) et Patrick Hereng (DSI groupe de Total) ont témoigné sur une table ronde consacrée aux « processus pour utiliser au mieux l'innovation IT dans l'entreprise ».

Retrouvez la table ronde en vidéo

Alimenter les processus d'innovation

Alimenter les processus d'innovation

Ce sont bien les besoins des métiers qui alimentent l'innovation et font évoluer l'entreprise. Et ce n'est pas secondaire à un moment où la compétitivité des entreprises françaises est au coeur des débats publics. « L'innovation contribue à la thématique de la compétitivité dont c'est même le levier essentiel » a en effet observé Patrice Ferrault, Directeur Grands Programmes et Innovation chez Euriware.

PublicitéRetrouvez l'intervention de Patrice Ferrault en vidéo

Innover tout en réduisant les coûts

Mais tout cela ne peut pas se faire à n'importe quel prix. Un vecteur d'innovation et de compétitivité doit donc être aussi un facteur de réduction des coûts lorsque c'est possible. Et c'est notamment le cas de l'open-source. « La crise est une excellente opportunité de changer » a proclamé Stéphane Gaillard, Country Manager, Red Hat France.

Retrouvez l'intervention de Stéphane Gaillard en vidéo

L'innovation devient alors un facteur non seulement de différentiation mais aussi de compétitivité.
Quelques pistes de grandes typologies d'innovations ont été détaillées lors d'une deuxième table ronde consacrée à « La feuille de route des DSI et les innovations IT prévues en 2013 ». Y participaient Olivier Godart (Program Office Manager de But), Frédérique Ville (Directrice Innovation de Voyages SNCF) et Mathias Herberts (Ingénieur Disruptif du Crédit Mutuel Arkea).

Retrouvez la table ronde en vidéo

Accroître les fonctionnalités et déporter la complexité

Accroître les fonctionnalités et déporter la complexité

Pour conclure, Jérôme Trédan, directeur produits serveurs et cloud chez Microsoft, a défendu une position forte en opposition avec le constat de Daniel Kaplan : « le DSI doit être au coeur de l'innovation car le logiciel est au coeur de cette nouvelle ère numérique ». Et cela même si c'est l'utilisateur qui choisit, au final, ses usages, multipliant les terminaux et les circonstances pour accéder au système d'information. Un « OS cloud » permet ainsi à la fois de mettre à disposition des DSI davantage de fonctionnalités pour tous les terminaux possibles tout en déportant la complexité induite dans des datacenters entre les mains d'experts.

Retrouvez l'intervention de Jérôme Trédan en vidéo

Les champions de l'innovation

A la suite de la conférence, CIO et Le Monde Informatique ont remis les Trophées 2012 dédiés cette année aux « managers de l'IT, champions de l'Innovation ».
Le Trophée de l'Excellence Opérationnelle, qui récompense le manager qui a délivré le bon service à la bonne qualité, à la bonne personne, au bon moment et au bon prix, a été remis à Konstantinos Voyiatzis, DSI de Nexans. Celui de l'Innovateur a récompensé Mathias Herberts, Ingénieur Disruptif du Crédit Mutuel Arkea. Bruno Patino - Directeur général délégué développement numérique et stratégie de France Télévisions / Directeur de France 5, a obtenu le Trophée du Stratège. Le Trophée de la Valeur Métier, remis à Albert Asseraf, Directeur Général en charge du marketing et de la stratégie de JCDecaux, et au DSI de la même entreprise, Pierre Niox-Château, a mis en avant leur capacité à transformer des processus métier pour délivrer toujours plus de valeur ajoutée.
Morald Chibout, DG d'Autolib, a logiquement obtenu le Trophée de la Transformation Numérique, tant son service de véhicules électriques partagés a mis le numérique au coeur de ses processus métier. Enfin, le Grand Prix a récompensé François Couton, directeur analyse, prospective et pilotage de la performance et ancien DSI de Canal+.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis