Stratégie

L'innovation a autant besoin de l'informatique que l'inverse

L'innovation a autant besoin de l'informatique que l'inverse

Richard Hababou est directeur Innovation groupe de la Société Générale. Il voit la direction de l'innovation comme un veilleur et un démonstrateur placés entre les services de la banque et le monde extérieur.

PublicitéCIO : En quoi consiste votre poste de directeur de l'innovation groupe créé il y a deux ans à la Société Générale? Est-ce à dire qu'il n'y avait aucune innovation auparavant ?

Richard Hababou : Pas du tout. Il y avait plusieurs fonctions d'innovation au niveau du groupe qui ont été regroupées et nous avons complété avec des fonctions nouvelles. Cependant, les fonctions d'innovation intégrées aux métiers, pour le marketing produit par exemple, restent à leur place. En tant que directeur de l'innovation groupe, je suis un veilleur, un trieur, un déclencheur, un incubateur, un démarreur mais je ne mets pas en oeuvre. Par exemple, nous pouvons proposer au marketing des technologies permettant éventuellement de créer de nouveaux services pour les clients mais ces nouveaux services seront mis en oeuvre par la direction marketing elle-même. La direction de l'innovation est une interface entre l'extérieur, ce que l'on peut y trouver, et les services internes. Nous pouvons surveiller les innovations réalisées par les concurrents, en lien avec la veille marketing. Nous pouvons aussi relever qu'Apple lance un service potentiellement intéressant pour une banque sur iTunes ou bien que Facebook va lancer une solution de paiement.

CIO : Jusqu'où allez-vous dans l'intégration d'une innovation dans le groupe Société Générale ?

Richard Hababou : Nous pouvons mettre en place un démonstrateur. Le cas échéant nous agirons en ayant recours à des entreprises extérieures. La clé du succès réside dans la collaboration avec les équipes métiers concernées. Le chef d'un projet de ce type est toujours côté business. Une innovation dans un silo isolé, cela ne marche pas. Nous ne travaillons seuls que dans la phase de veille et de détection, jamais au-delà. Une fois le démonstrateur mis en place, l'innovation est jaugée avant d'être soit reprise totalement en main par la direction métier concernée, soit elle est abandonnée. Nous intervenons également pour (...)

Lire la suite sur CIO.PDF 36

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis