Stratégie

L'informatique au service d'une médecine plus efficiente

L'informatique au service d'une médecine plus efficiente

« La télémédecine permet au médecin de ne pas perdre son temps en déplacement et au patient de ne pas subir un transport en ambulance » se réjouit Philippe Huddlestone, DSI du CH Douai.

PublicitéLe centre hospitalier de Douai a été totalement reconstruit et son nouveau bâtiment a été inauguré en 2008. Il dispose de 1800 salariés. Philippe Huddlestone, DSI, pilote autant le système d'information que les télécommunications grâce à son équipe de 12 personnes. La disponibilité du SI doit rester très élevée, à 99,99%.

Cet établissement appartient à une communauté hospitalière de territoire (CHT) avec les hôpitaux de Béthune, Arras et Lens. Le défi de 2011 est de mener une plus grande intégration des SI au sein de cette CHT. Le CH de Douai dispose pour ce faire d'un SI moderne et performant couvrant tous les aspects des métiers de l'hôpital. Le dossier patient est en train d'achever la dématérialisation totale du dossier patient pour garantir une continuité du suivi des soins, avec les différents hôpitaux comme avec les médecins de ville. L'établissement de Bapaume est également relié au CH Douai pour mener des consultations en télémédecine, ce qui est nouveau dans le Pas de Calais.

Les postes de travail sont très variés : PC classiques, tablettes, iPod, terminaux multimédias, etc. Ils sont choisis selon les contextes d'utilisation de chaque utilisateur.

L'interview de Philippe Huddlestone en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis