L'industriel allemand Mapal se tourne vers une infrastructure hyperconvergée
Face à l'obsolescence de son infrastructure serveurs, l'Allemand Mapal a opté pour une infrastructure hyperconvergée. Une décision qui répond à ses besoins d'adaptabilité et de qualité de son métier d'usinage de précision.
PublicitéPlus de 5 000 employés travaillent dans le monde pour l'industriel allemand Mapal Präzisionswerkzeuge Dr. Kress KG. L'entreprise allemande fournit des outils de précision pour l'usinage des matériaux aux entreprises de l'industrie automobile et aérospatiale, de la technologie des fluides et de la fabrication d'outils et de moules. Une activité qui nécessite un environnement informatique flexible et sécurisé. « Nous avons été confrontés à un problème informatique classique, explique Erwin Schuster, DSI de Mapal. Le support de notre infrastructure serveur a pris et nous avons donc dû la remplacer, et dans le même temps, les équipements de stockage et de sauvegarde. Cela nous a conduits à nous interroger sur la meilleure solution pour une modernisation en profondeur.
Les composants obsolètes remplacés si nécessaire
L'industriel a choisi de se tourner vers une infrastructure hyperconvergée qui répond à ses besoins de puissance de calcul, est équipé d'un hyperviseur, de stockage, de composants réseau et de logiciels système et de gestion au sein d'une seule plate-forme. Et après une étude approfondie, il a opté pour HCI de Dell. Ce type d'infrastructure avec une gestion automatisée élimine les silos, simplifie l'administration et élimine les sources potentielles d'erreur. Selon le DSI, elle augmente aussi la productivité, car, en provisionnant les ressources plus rapidement, elle facilite un passage à l'échelle, au besoin. De plus, les composants obsolètes sont remplacés uniquement lorsque c'est nécessaire, et non pas selon des échéanciers imposés par les durées d'amortissement. Le fait que Mapal n'ait pas à maintenir de surcapacités informatiques a aussi un effet positif sur ses coûts. La consommation d'énergie est également réduite avec un matériel censé être plus efficace et dont le refroidissement est optimisé. Les mises à jour de sécurité, de firmware et de pilotes sont elles aussi automatisées.
« Le temps nécessaire aux processus de sauvegarde SAP a été réduit de moitié et les temps de réponse des systèmes individuels sont devenus jusqu'à 60 % plus rapides, explique par exemple Marcus Meeh, responsable de l'infrastructure IT et de la connectivité chez Mapal. La gestion informatique est également beaucoup plus facile. Tout cela contribue à l'augmentation significative de l'efficacité et de la fiabilité de notre infrastructure. Et il ajoute que le temps gagné est utilisé par les équipes IT pour la coordination avec les métiers.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire