Projets

L'IA accélère l'analyse des cahiers des charges de Continental Automotive

L'IA accélère l'analyse des cahiers des charges de Continental Automotive
Le fabricant de systèmes embarqués Continental Automotive a recours à l'IA pour réduire le temps d'étude des cahiers des charges. (Photo : Continental)

En déployant une IA spécifiquement développée pour analyser ses cahiers des charges, Continental Automotive réduit jusqu'à 80% le temps consacré à cette tâche, et donc le temps de développement d'un produit.

PublicitéCompte tenu des importants défis auxquels l'industrie automobile est actuellement confrontée, il est important pour les acteurs du secteur de développer de nouveaux produits et de mettre en oeuvre des projets le plus rapidement et le plus efficacement possible. Cela vaut notamment pour Continental Automotive, qui développe entre autres des ordinateurs embarqués pour véhicules ainsi que les logiciels et les unités de contrôle électroniques associés. D'autant que cette division de Continental doit être introduite en bourse en tant qu'entreprise indépendante à l'automne 2025. Elle emploie plus de 90 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 19,4 Md€ en 2024.

Une tâche consommatrice de temps

Une des premières pistes pour accélérer le développement d'un produit industriel réside dans la gestion des exigences listées dans les cahiers des charges. Jusqu'à présent, les équipes de Continental Automotive traitaient ces derniers manuellement. Or, ces documents comptent généralement plusieurs centaines de pages, contiennent les exigences des donneurs d'ordre pour le développement de composants, de logiciels et de systèmes automobiles.

Durant le développement d'un projet, les équipes chargées de la gestion des cahiers des charges pouvaient ainsi consacrer jusqu'à 37 500 heures de travail au total sur l'ingénierie de ces exigences. Ils obtenaient d'abord une première vue d'ensemble du document, puis procédaient à une analyse détaillée avec une évaluation de l'impact de ces exigences sur la sécurité, par exemple. Ensuite, ils identifiaient les doublons ou contradictions. Mais, avec la complexité croissante du développement de systèmes et donc l'augmentation du volume de ces documents, il était essentiel de rendre ce processus plus efficace.

Une IA pour la synthèse des cahiers des charges

Continental Automotive a donc développé, en collaboration avec la SSII NTT Data et Microsoft, un outil d'analyse des exigences basé la plateforme de développement Azure AI Services de Microsoft. Les algorithmes identifient les paragraphes et les mots-clés importants dans les cahiers des charges, afin d'en fournir une synthèse. Une opération qui aurait, selon l'entreprise, réduit d'un facteur allant jusqu'à 80% le temps consacré à ce travail.

L'IA attribue ensuite automatiquement les tâches individuelles composant le projet aux centres de développement respectifs de Continental. En conséquence, ces derniers démarrent le développement du produit et la création d'échantillons très tôt et identifient ainsi les points bloquants plus rapidement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis