L'Hôpital Foch déploie un réseau de convergence sur IP pour 2500 utilisateurs
L'Hôpital Foch (92) déploie un réseau 100% IP pour ses communications. Ce projet comprend le déploiement d'un réseau IP au sein d'un nouveau bâtiment de 25 000 m2 qui sera la vitrine technologique de l'établissement hospitalier.
PublicitéL'hôpital Foch à Suresnes (92) disposera d'un nouveau bâtiment au deuxième semestre 2010. Cette construction a déclenché une réflexion au sein de l'hôpital pour que celui-ci soit à la pointe de la technologie et en adéquation avec les besoins des praticiens et des patients.
Ce bâtiment abritera : un plateau logistique, un nouveau service des urgences (SAU), un nouveau plateau d'imagerie médicale, un nouveau bloc opératoire, le service de réanimation polyvalente et de soins continus et la nouvelle maternité (sur 2 niveaux).
Illustration : le schéma du réseau de l'hôpital Foch. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Le projet se déroule en plusieurs phases et s'accompagne d'une réflexion autour du terminal patient. La première phase 2010 coûte 1 million d'euros. Dans un premier temps, il s'agit de mettre en place l'infrastructure pour l'ouverture du service en septembre 2010. Dans un second temps, l'infrastructure sera déployée sur l'ensemble de l'établissement hospitalier dans le cadre de la rénovation des bâtiments actuels.
Ce sont 2500 utilisateurs qui seront raccordés en IP, sans compter les patients qui pourront disposer à terme ...
... d'un accès triple play. De plus, les bâtiments seront couverts en Wifi afin d'autoriser des services de mobilité et de travail collaboratif.
La signature du contrat aura pris deux ans afin de sensibiliser la DSI à la convergence et au ROI associé, notamment via l'impact sur les applications métiers. Afin d'accompagner le changement, un showroom a été installé dans l'hôpital, et un encadrement a été réalisé par des consultants spécialisés.
Le contrat a été remporté par l'intégrateur Spie Communications qui a choisi du matériel Cisco. Seront ainsi utilisés : un Call Manager, des postes téléphoniques IP et SIP, des bornes Wifi et des contrôleurs, des châssis Ethernet 6000 et des commutateurs 3750G et 2960. Pour les personnels nomades, c'est la solution Dect d'Ascom qui a été retenue. Le logiciel de taxation est fourni par Cieme.
Article rédigé par
Reseaux-Telecoms.net
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire