L'Hôpital Américain de Paris met en oeuvre un pilotage de son activité
L'établissement a choisi IBM Cognos intégré par la SSII Keyrus.
PublicitéL'Hôpital Américain de Paris est une institution privée franco-américaine à but non lucratif reconnue d'utilité publique située, en fait, à Neuilly-sur-Seine. En 2008, il a souhaité refondre son pilotage financier et d'activité en implantant une solution de business intelligence. La solution existante, vieillissante, ne répondait plus au nouvelles exigences et aux évolutions réglementaires.
Les difficultés de ce projet relevaient surtout du cadre très particulier du secteur de la santé. Il fallait en effet intégrer des éléments réglementés tels que le PMSI (Projet de Médicalisation du Système d'Information) qui depuis 1982 permet une mesure de la production hospitalière, et sert de base à la rémunération des hôpitaux et des cliniques. Le PMSI reprend une nomenclature visant à classer les séjours hospitaliers dans des groupes présentant une double homogénéité en termes médical et économique.
Par ailleurs, pour gérer effectivement son activité, l'établissement a défini 115 indicateurs répartis dans 8 tableaux de bords.
Pour réaliser cet outil de pilotage, l'établissement a choisi IBM Cognos intégré par la SSII Keyrus, habituée du secteur, qui l'a accompagné depuis la définition des indicateurs jusqu'à la mise en place d'un portail accessible par une centaine de personnes internes. Ce portail interactif permet à certains utilisateurs d'explorer les données consolidées en entrant plus ou moins dans les détails en fonction de leurs besoins de l'instant.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire