Projets

L'Etat choisit Atos pour sécuriser ses futurs réseaux routiers intelligents

L'Etat choisit Atos pour sécuriser ses futurs réseaux routiers intelligents
Sur son site, le ministère propose une carte des services déjà disponibles sur les premiers projets de réseaux routiers intelligents. (Photo : D.R.)

IDnomic, logé dans l'entité Eviden de l'ESN, est chargée de déployer une PKI assurant la gestion des identités sur les réseaux routiers intelligents, dont de premiers prototypes ont été déployés dans 4 régions françaises.

PublicitéLe ministère des Partenariats avec les territoires et de la Décentralisation (MPTD), plus particulièrement sa Direction des mobilités routières, choisit la solution d'IDnomic, un spécialiste de l'identité numérique intégré au groupe Atos depuis 2019, pour assurer l'interopérabilité des C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems), des réseaux de communication déployés le long des infrastructures routières. Ce contrat national vise à développer l'infrastructure PKI d'un système de transport intelligent assurant les communications inter-véhicules, celles entre ces derniers et les infrastructures routières ou les autres usagers de la route.

Quatre territoires pilotes

Le contrat cadre de quatre ans, avec deux années d'extension en option, se focalise sur le développement, l'hébergement, l'exploitation et la maintenance d'une infrastructure de gestion de clés assurant l'interopérabilité des projets C-ITS en France, via le déploiement national de la solution IDnomic C-ITS PKI, prévu pour 2025. Parmi ces projets de réseaux intelligents, citons InDiD, coordonné par la Direction des mobilités routières et regroupant 24 partenaires publics et privés (dont APRR, Sanef, Vinci Autoroutes, Valeo ou encore Transdev), qui s'étalait de 2019 à la mi-2024 et a abouti au déploiement de pilotes sur quatre bassins géographiques français (versant méditerranéen, sud-ouest, centre et nord de la France). Et son prolongement, Scale, qui doit, lui, s'étirer jusqu'en 2028 et lever les derniers verrous technologiques, industriels et économiques. Ces initiatives sont co-financées par l'Union européenne, via le programme Connecting Europe Facility (CEF). L'accord cadre passé avec la filiale d'Atos, logée dans l'entité Eviden du groupe, est évalué à près de 3 M€ (avec un plafond maximal de 6 M€).

L'interopérabilité entre tous les systèmes de mobilité intelligente est garantie par un ensemble de normes et règles européennes. Les entités publiques telles que la gendarmerie, la police nationale ou les pompiers, ainsi que les opérateurs d'infrastructures routières - État français, départements, villes ou concessionnaires d'autoroutes - déploient déjà ou sont appelés à déployer des stations de communication le long de l'infrastructure et dans leurs véhicules. Dans ce contexte, la PKI sera cruciale pour assurer la sécurité et la confidentialité de leurs échanges. Elle garantira aussi l'interopérabilité à l'échelle européenne avec tous les fournisseurs de solutions C-ITS respectant un cadre de sécurité équivalent.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis