L'ESSEC virtualise ses postes de travail pour s'adapter à tous les terminaux
Face à la multiplication des types de terminaux, l'école de commerce a choisi de réagir avec VMware.
PublicitéCréée en 1907, l'ESSEC est une école de commerce répartie sur trois campus en Ile de France (Cergy-Pontoise, La Défense) et à Singapour. Elle accueille environ 4 500 élèves, 140 professeurs et plus de 520 administratifs auxquels s'ajoutent des visiteurs internationaux réguliers. La DSI gère pour ces personnels un parc de 1200 ordinateurs soit affectés personnellement soit en libre-service.
Mais, pour faire face à une hétérogénéité du parc à gérer ou à prendre en compte, le mode traditionnel des masters à répliquer sur chaque machine devenait trop lourd à gérer et ne répondait plus aux attentes.
En effet, l'ESSEC avait fait le choix initial de ne gérer que cinq modèles de PC fixes et 6 modèles de portables. Mais face à d'une part la montée de l'usage d'appareils personnels (« bring your own device ») et d'autre part la diversité croissante des terminaux, le nombre de masters à gérer devenait trop important. De plus, ce mode n'était plus adapté lorsque l'appareil avait un usage mixte dans le cadre de l'école et en dehors.
Après avoir virtualisé ses serveurs avec VMware et un déploiement par Antemeta, l'ESSEC a donc choisi de virtualiser également les applications de ses postes de travail avec l'aide du même éditeur. Les applications gérées par l'école peuvent ainsi être appelées à partir de n'importe quel terminal se connectant aux serveurs centraux.
Pour valider ce choix, une vingtaine de postes en libre-service a été remplacée par des clients légers. D'autres pilotes ont été montés avec d'autres types de technologies. Une fois le principe des technologies VMware acté, les 350 postes en libre-service ont été déployés. Puis ce fut le tour des postes pédagogiques en salles de cours. Chaque machine déployé en salle de cours comprend les applications dont elle a besoin (parmi un catalogue de 70 applications) en fonction du cours dispensé grâce à un provisionning instantané. Enfin, des machines administratives sont en voie de déploiement.
L'ESSEC prépare ainsi aisément le renouvellement de ses postes de travail pour des clients légers moins onéreux et facilite la gestion de parc avec un gain appréciable de réactivité en supprimant des problèmes comme la mise à jour des logiciels poste par poste.
A ce jour, 450 machines virtuelles pédagogiques et 50 administratives existent, toutes hébergées sur 8 serveurs blade HP associé à un SAN. Les machines virtuelles reposent sur VMware vSphere ESXi, VMware vCenter Server, VMware View Premier Edition et VMWARE ThinApp. A terme, 1500 machines virtuelles seront déployées en mode non-persistant.
Le coût du projet n'a pas été précisé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire