Projets

L'espagnol Guzmán Minerals engage une totale transformation applicative

L'espagnol Guzmán Minerals engage une totale transformation applicative
Guzmán Minerals fournit de nombreux minéraux à un large spectre de l'industrie, comme ici le verre. Une stratégie qui a imposé une lourde transformation applicative. (Photo : Guzmán Minerals)

Le distributeur espagnol de matières premières pour l'industrie Guzmán Minerals se concentre sur son activité de distribution de minéraux multiproduits et s'appuie pour cela sur une transformation applicative drastique, de la gestion à la production.

PublicitéDepuis sa création en 1939, le groupe d'entreprises familiales Guzmán Global traite et distribue des minéraux, métaux, oxydes, argiles, carbonates, etc., et certains ingrédients alimentaires, tant en Espagne qu'à l'étranger. Aujourd'hui, sous la marque Guzmán Minerals, l'entreprise, dont le siège est à Valence (Espagne), se concentre sur la gestion de sa clientèle de plus de 4 000 entreprises réparties dans 53 pays, et promeut « une vision durable et humaniste pour une croissance continue et une expansion internationale ». Mais cela resterait probablement sans suite sans un engagement technologique et numérique à la hauteur.

« Depuis ses débuts, la filiale Guzmán Minerals s'est fermement engagée à faire de la technologie un pilier stratégique, insiste Luis Sabater, DSI de l'entreprise. Un engagement constant, mais que nous adaptons en fonction des besoins du marché et des nôtres ». A commencer par l'hébergement de tous les serveurs sur Microsoft Azure, pour une gestion centralisée du parc. « Tous les employés disposent d'aussi de postes de travail intégrés qui respectent des standards de sécurité élevés, ce qui garantit à la fois l'efficacité des machines et la protection des données internes et de celles de clients », poursuit le DSI.

L'éternel obstacle des silos dans l'entreprise

L'industriel s'attaque désormais à la digitalisation de son appareil de production, ce qui comprend des processus d'automatisation et l'adoption de technologies pour optimiser les opérations. « Nous travaillons à l'amélioration du reporting business afin d'obtenir une vision globale claire de l'entreprise, et sur des analyses plus détaillées pour prendre des décisions plus éclairées en temps réel », précise Luis Sabater.

Mais la voie vers la transformation digitale n'a pas été sans heurts. La ségrégation des différentes activités au sein du groupe a constitué un des principaux défis. Pour le DSI, cela a représenté une difficulté technique importante, car chaque business unit exprimait des besoins qui nécessitaient des adaptations spécifiques des systèmes. « Mais cela nous a également permis d'acquérir des connaissances plus approfondies de ces besoins et plus de flexibilité pour nous y adapter », analyse-t-il avec du recul.

Déploiement des CRM, GMAO et MRP et migration de l'ERP

Aujourd'hui, chez Guzmán Minerals, les déploiements technologiques passent par une série de plateformes interconnectées qui garantissent un flux de données en temps réel. « Notre infrastructure cloud agit comme une épine dorsale, pour une gestion centralisée et sécurisée du SI, explique Luis Sabater. En plus d'un ERP robuste, nous disposons d'un CRM pour la gestion commerciale, ainsi que d'outils spécifiques pour la gestion des tickets et le support IT ».

PublicitéLe CRM est déjà fortement utilisé par toute l'équipe de vente, ce qui facilite la gestion des clients et des opportunités. Par ailleurs, Guzmán Minerals entame tout juste une migration de son ERP, Dynamics NAV 2017, vers la dernière mouture de Microsoft, Business Central. « Une étape importante, » insiste le DSI. Ces projets ont un impact sur l'ensemble de l'activité, du SI de gestion à la production, la maintenance, la logistique, etc. Enfin, du côté des usines, l'entreprise est actuellement en phase finale de configuration et de test d'une GMAO pour la maintenance et d'un MRP (material requirements planning) dans son usine, pour optimiser et automatiser les processus de production et de maintenance.

Des budgets conséquents, mais indispensables

La stratégie de Guzmán Minerals est alignée sur sa vision de la durabilité et de l'efficacité de l'entreprise. L'adoption de nouvelles technologies vise non seulement à améliorer ses opérations internes, mais aussi à faire en sorte que son impact environnemental soit minimal et que les opérations soient plus responsables socialement et économiquement. C'est une gageure dans le monde des matières premières, tant du point de vue environnemental que sociétal. « Nous pensons que la technologie doit être un outil au service de cette stratégie et créer de la valeur à long terme, tant pour l'entreprise que pour la société ».

« Pour mener à bien cette stratégie, Guzmán Minerals dispose d'un budget informatique annuel considérable », selon Luis Sabater qui estime néanmoins qu'il faut consacrer des montants encore plus importants lorsque l'on déploie un système à grande échelle tel que Business Central. « L'investissement dans la technologie est essentiel pour rester compétitif et continuer à progresser dans notre transformation numérique, ajoute-t-il. De plus, nos nouvelles installations en Malaisie [production de silicate de zyrconium] nécessitent également des investissements pour la gestion complète de l'entreprise. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les vulnérabilités IT publiées par les éditeurs de logiciels sont-elles régulièrement patchées sur vos infrastructures en fonction de leur impact estimé ?