Business

L'ergonomie des terminaux tactiles est attendue comme intuitive

L'ergonomie des terminaux tactiles est attendue comme intuitive

Microsoft a fait réaliser une étude de perception et d'usage des interfaces tactiles. Celles-ci sont perçues très positivement mais l'intuitivité doit être la règle.

PublicitéAlors que les écrans tactiles se généralisent, notamment via les smartphones et les tablettes, Microsoft a commandé une étude à Ipsos sur la perception de ce nouveau type d'interface. Il en ressort un certain plébiscite mais ni homogène ni inconditionnel. L'âge et le sexe jouent ainsi des rôles certains dans l'appréciation du tactile et les conditions d'usage. La conception des interfaces de systèmes d'information doit donc en tenir compte. Il ne s'agit pas de refaire les mêmes types d'interfaces complexes que celles conçues pour les claviers et la souris.

« Révolutionnaire » est un qualificatif accolé au tactile par 81% des répondants de l'étude (92% des gauchers), 91% estimant que ce type d'interface simplifie la vie. 72% apprécient les terminaux disposant de ce type d'interface. La rapidité (79%) et l'intuitivité (76%) sont des qualités intimement liées au tactile et donc attendues des interfaces applicatives utilisant cette technologie.

Si toutes les générations, de l'adolescent au troisième âge, apprécient ce type d'interfaces, il existe des différences sensibles lorsque l'on rentre dans les détails. Ainsi, le tactile est certes vu comme simple d'usage par les seniors pour qui il lève les inhibitions vis-à-vis du numérique mais seuls les juniors choisissent de privilégier les outils tactiles à tous les autres écrans, y compris la télévision. Les parents de jeunes enfants apprécient également plus que la moyenne ce type d'interface car il facilite l'apprentissage numérique par leur progéniture. Un enfant de six ans est considéré comme devant savoir se servir d'une interface tactile.

Les hommes consultent davantage les outils tactiles avec cinq doigts (avec prédominance du pouce), en marchant dans la rue, que les femmes, qui peuvent utiliser jusqu'à sept doigts (avec prédominance de l'index) et davantage utiliser leur outil tactile au lit. Les juniors utilisent leur outil tactile aux toilettes (51% contre 28% de la population générale) et davantage le pouce que les seniors.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis