L'éco-responsabilité, passage obligé pour l'IT
L'éco-responsabilité s'impose dans les entreprises. Pour les managers IT, les enjeux sont considérables. Ils doivent réduire autant l'empreinte carbone de leurs infrastructures que celle des métiers.
PublicitéL'éco-responsabilité passe à la vitesse supérieure. Ce n'est plus un gadget à la mode pour les entreprises qui veulent soigner leur image auprès de leurs clients ou du public. Elle répond à des besoins réglementaires et légaux et signe la volonté d'un comportement citoyen. De plus, la taxe carbone, retoquée par le Conseil Constitutionnel en décembre dernier, semble préfigurer le nouveau mode de pensée de la société: l'empreinte carbone des entreprises doit passer sous contrôle! Et il convient de s'y préparer. Face à ces multiples contraintes, les responsables informatiques ont un rôle clé à jouer. Coup de chance pour l'IT, c'est aussi souvent une manière de réduire les coûts de fonctionnement.
Classiquement, l'éco-responsabilité se décline en « Green-IT » et « IT for Green ». Dans le premier cas, la DSI doit être éco-responsable, dans le second, elle se place au service des autres fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient elles-mêmes davantage éco-responsables. Chacun des deux concepts possède sa propre réglementation, plus ou moins contraignante.
Les solutions techniques sont connues
Dans le cas du Green IT, les solutions technologiques sont identifiées. Elles aident souvent à économiser sur les coûts de fonctionnement, mais l'investissement au départ peut être conséquent. Il faut donc suivre les bons exemples. En particulier, la DSI est directement responsable de la performance énergétique des équipements informatiques ainsi que de (...)
Retrouvez la suite avec les témoignages de Christian Mendelewski (CEA), René-Yves Labranche (Ville de Chelles), Marcel Lefeuvre (DGA), Françoise Bariset (EDF), Francis Aaron (Cigref / Bolloré), Christian Grellier (Bouygues Immobilier), Stéphane Le Coz (Marmara) dans CIO.PDF 15
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire