Projets

L'assureur April mise sur Atlas pour promouvoir son offre auprès des jeunes

L'assureur April mise sur Atlas pour promouvoir son offre auprès des jeunes
Florence Godino, directrice e-commerce d'April, a fait appel à la data agency Fifty-Five pour optimiser sa campagne promotionnelle (Crédit : Arnaud Pessey)

L'agence Fifty-Five, partenaire de l'ad-server Facebook Atlas, s'est chargé de maximiser l'atteinte de la cible de l'assureur April, afin de promouvoir une nouvelle offre de prêt dédiée aux 18 à 35 ans.

PublicitéSelon April, spécialisé dans la distribution d'offres alternatives d'assurance de prêt, c'est à l'aube de la trentaine que l'on pense à acquérir une première résidence principale. C'est donc à la cible des trentenaires que son offre d'assurance de prêt, en réaction à la loi Hamon, s'adresse.
Mais le segment visé est particulièrement difficile à atteindre à l'heure où les écrans ne cessent de se démultiplier. Pour en assurer un marketing individualisé, l'assureur a fait appel à la data agency Fifty-Five. L'objectif était d'exploiter les données de Facebook Atlas, partenaire de l'agence, pour, en premier lieu, cibler les bonnes personnes mais, aussi, mesurer avec précision l'efficacité de la campagne.

Personnaliser les messages en identifiant les bons moments de vie

« L'accompagnement de Fifty-Five, couplé à l'utilisation d'Atlas, a permis de capter les signaux pour identifier les bons moments de vie et personnaliser les messages par segment et contrôler l'exposition en cross-device », explique Florence Godino, directrice e-commerce d'April.
Dans un parcours 100 % en ligne, le défi était de taille pour la directrice e-commerce, d'où l'importance de « maximiser l'atteinte de la cible autant que possible » en l'isolant selon des critères socio-démographiques fournis par le réseau social.
« Nous avons également ciblé des segments selon des données intentionnistes fournies par Facebook Atlas, selon, par exemple, les requêtes effectuées à propos d'un déménagement et depuis le site Seloger.com où les utilisateurs se connectent via leur compte Facebook », précise Florence Godino. Une audience particulièrement ciblée donc, mais presque trop : « L'outil est si puissant que nous nous sommes laissés prendre à viser des segments trop précis, ce qui a finalement réduit le nombre d'impressions. » Résultat : près d'une demande de devis sur cinq, initiées sur le site Internet d'April, serait l'aboutissement d'un parcours amorcé par la campagne multi-canal.

Valoriser le ROI des campagnes sur mobile

Le second intérêt de Facebook Atlas relève de sa capacité à mesurer l'impact réel (nombre d'impressions, de clics, taux de rebond, etc.) des campagnes menées sur mobile « Une personne exposée par une publicité sur mobile va demander à être rappelée sur le site et, grâce au Facebook ID, nous sommes en mesure de savoir que c'est bien la même personne », explique François-Xavier Pierrel, en charge de Facebook Atlas Europe du sud. Son exemple signifie, dans le cas d'April, qu'une personne va demander à être rappelée sur le site depuis son ordinateur, alors qu'elle aura été exposée plus tôt à une publicité sur mobile qu'April a payée. 

Face aux données de plus en plus volatiles fournies par les cookies, Atlas se dit capable de mesurer la part des parcours-client où le mobile a joué un rôle, offrant ainsi aux annonceurs et marques des outils de pilotage précis et de quoi valorisé le budget des campagnes mobiles.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis