L'assureur AG transfère ses applications critiques du mainframe vers une infrastructure moderne
Pour se préparer au cloud et déployer des environnements data modernes, l'assureur belge AG a migré ses applications critiques du mainframe vers un environnement Windows. L'entreprise a transféré plus de 80 millions de lignes de code avec succès grâce à l'accompagnement de Micro Focus.
PublicitéEn 2018, le groupe d'assurance belge AG a décidé de migrer ses applications critiques du mainframe vers un environnement plus moderne. Pour l'assureur, qui compte 4000 employés et trois millions de clients, ce projet de modernisation avait pour but de répondre à plusieurs ambitions, dont la mise en oeuvre d'une stratégie centrée sur les données et une intégration facilitée entre ses services et ceux de ses partenaires. L'entreprise a fait appel à l'éditeur Micro Focus pour l'accompagner dans le transfert de plus de 80 millions de lignes de code, recourant également à HP Enterprise en tant qu'intégrateur système et Capgemini comme partenaire de test.
Le projet a démarré mi-2018, avec un objectif d'achèvement en quatre ans. Il s'agissait de migrer les applications d'AG de z/OS vers un environnement Windows. « Le mainframe a rendu de bons et loyaux services à AG pendant des années. Cependant, une plus grande connectivité était devenue nécessaire, ainsi que l'intégration des systèmes stratégiques avec les principaux partenaires commerciaux et celle des données et des services », explique Philippe Van Belle, chief information & technology officer chez AG.
Aucune interruption de service
Grâce aux outils mis à disposition par Micro Focus, notamment Enterprise Developer et Enterprise Server, et grâce à l'appui des experts de l'éditeur et des autres partenaires, AG a réussi à terminer la migration en trois ans. La bascule d'un environnement à l'autre s'est déroulée durant le week-end de Pâques pour ne pas perturber les activités. Sur l'ensemble de la transition, mais aussi depuis celle-ci, l'assureur n'a pas subi d'interruption de ses services et de ses activités, un aspect qui était essentiel.
La nouvelle infrastructure peut prendre en charge 14 millions de transactions par jour. « L'ensemble de l'opération a engendré un environnement innovant et ouvert, propice à une nouvelle stratégie centrée sur les données, ainsi qu'à une réduction du coût total de possession (TCO) pour notre compagnie aujourd'hui et sur le long terme », apprécie Philippe Van Belle. « Le projet de modernisation a ouvert la voie à l'utilisation du cloud et à l'alignement plus étroit des systèmes opérationnels sur ceux d'analyse de données. Il en résulte une infrastructure informatique moderne qui permet à AG de répondre efficacement aux attentes et besoins de ses clients et partenaires distributeurs », ajoute-t-il. Actuellement, AG prépare la deuxième phase de sa transformation numérique, l'intégration d'environnements cloud.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire