L'AP-HP mène la refonte de ses processus par celle de son SI de gestion
"Notre projet était avant tout une réorganisation, d'où le choix parfaitement assumé d'un progiciel" déclare Marie-Anne Clerc, directrice du domaine gestion de l'AP-HP.
PublicitéL'AP-HP (Assistance-Publique Hôpitaux de Paris) est le plus grand ensemble hospitalier d'Europe avec 13 groupes hospitalier, 100 000 employés (dont 10 000 administratifs) et un budget d'environ 6 milliards d'euros par an. Il constitue 10% de l'offre globale de soin en France et le premier employeur du Bassin Parisien.
Le projet de nouveau SI gestion impacte directement le travail d'environ 10 000 personnes. Il comporte les systèmes de comptabilité (générale et analytique), de logistique et de GRH.
Le projet a commencé en septembre 2007 et le premier lancement en production s'est fait en janvier 2009. La migration se fait progressivement depuis et n'est pas achevée à ce jour.
C'est avant tout un projet de ré-engineering des processus, d'où un choix parfaitement assumé de SAP, progiciel structurant. A terme, il restera à mener des projets de décisionnel et de renouvellement de la facturation.
Le vrai défi, maintenant, est d'obtenir le retour sur investissement attendu sur ce projet de 65 millions d'euros.
Deux recommandations sont faites par Marie-Anne Clerc en s'appuyant sur son expérience de mise en oeuvre de ce projet : ne jamais lésiner sur les moyens humains à employer pour mener un tel projet et bien définir les règles de gouvernance et de décision.
L'interview de Marie-Anne Clerc en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire