Projets

L'AP-HP généralise un outil de gestion de la maintenance

L'AP-HP généralise un outil de gestion de la maintenance
Le pavillon central de l’hôpital de la Salpêtrière, un des établissements du GHU Sorbonne Université qui a servi de test au déploiement de la solution de GMAO d’Isilog. (Mbzt / CC BY-SA 3.0)

L'établissement public de santé parisien déploie dans ses 39 hôpitaux une solution de gestion de la maintenance couvrant l'informatique, le matériel biomédical et les équipements courants.

PublicitéPour gérer ses multiples installations techniques et matériels biomédicaux, l'AP-HP généralise le déploiement de la solution de GMAO de l'éditeur français Isilog. Démarré dès 2019, ce projet est désormais arrivé en phase finale de déploiement sur un des six groupements hospitalo-universitaires (GHU) qui structurent l'AP-HP, celui de Sorbonne Université. Dans un communiqué, Isilog assure que les déploiements avancent également sur les 5 autres GHU, la feuille de route consistant à « monter en charge rapidement pour atteindre une couverture complète des 39 établissements de l'AP-HP fin 2024 ».

A cette échéance, les 100 000 utilisateurs de l'établissement public de santé se serviront de la solution pour leurs demandes de support technique sur les matériels informatiques et biomédicaux ou sur des équipements techniques plus classiques (remplacement d'un éclairage, d'une serrure, réparation de portes endommagées, par exemple).

Traçabilité des interventions

« L'un des principaux atouts de cette solution réside dans sa simplicité d'accès, souligne Patrick Lhermite, directeur investissement et service numérique à l'AP-HP Sorbonne Université. Chaque salarié de l'AP-HP, qu'il soit soignant, médecin, personnel administratif ou technique, peut utiliser IWS, via le portail Saphir, simplement en disposant d'un code utilisateur AP-HP. Chacun peut ainsi faire une demande d'intervention. »

La solution apporte également une traçabilité sur les équipements, via l'utilisation QR codes et de puces RFID permettant d'associer les demandes d'invention à une immatriculation, accélérant ainsi la transmission des informations à l'équipe concernée par l'opération de maintenance.

Le projet est passé par une phase de co-construction d'une solution adaptée aux exigences du monde hospitalier, menée entre l'éditeur et les équipes de l'établissement public. La généralisation du déploiement a été décidée après un test concluant de la solution IWS au sein du GHU Sorbonne Université.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé une solution de SD Wan ou virtualisé tout ou partie de votre infrastructure ?