L'agilité des systèmes d'information à l'heure du pragmatisme
Les responsables IT disposent d'une panoplie de solutions lorsqu'il s'agit de créer un système d'information agile. Pour autant, leur mise en oeuvre réclame du pragmatisme et un important investissement dans la transformation de la DSI et de ses méthodes de travail.
PublicitéPour le gymnaste comme pour l'informaticien, l'agilité ça se travaille. Et le travail paie. A l'heure de la mondialisation et de la pression des marchés, un système d'information agile est la clé de la réactivité des entreprises face à l'évolution des demandes des métiers. Alors que l'informatique s'alourdit souvent au fil des ans, il convient de mener les bonnes démarches techniques et organisationnelles pour gagner en facilité de manoeuvre à l'instar de ce qui se déroule chez Jardiland, Société Générale, Generali, GDF-Suez, Axa Wealth Management, BCA Expertise ou Aldes.
Le Cloud plébiscité
Le Cloud Computing commence à délivrer ses promesses d'allégement des infrastructures, délestées des problématiques de déploiement et d'investissement. Les méthodes agiles progressent, pour des projets de plus en plus importants et fluidifient le dialogue entre les équipes IT et métiers. Et en tendance de fond, on voit se diffuser un usage pragmatique des architectures orientées service (SOA), de la gestion de processus métiers (Business Process Management) ou des systèmes à base de règles métiers (Business Rules Management Systems).
Jardiland migre ses applications critiques vers le Cloud
De plus en plus de DSI ne souhaitent plus porter des poids inutiles tels que la gestion d'infrastructures informatiques. C'est le cas chez Jardiland, chaîne de distribution spécialisée de pépiniéristes, qui compte cinq mille collaborateurs et gère deux cent dix huit points de vente en France pour un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros. Le Cloud Computing apporte des réponses (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 46
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire