L'ADIAF pilote ses intervenants à domicile
L'association lyonnaise d'aide à domicile a choisi la solution Y-Dom proposée par Prylos.
PublicitéFondée en 1972, l'Adiaf est une association d'aide et d'accompagnement familial qui réalise des prestations d'aide à domicile dans 110 communes du département du Rhône. Actuellement, l'association emploie 117 TISF (Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale) 61 AVS (Auxiliaires de Vie Sociale), 21 employés de service à la personne, 12 Responsables Coordinatrices et 17 personnes au siège. Il y a donc près de 200 personnes en intervention sur le terrain à piloter.
L'association avait besoin d'améliorer sa performance et, pour cela, de pouvoir transmettre les plannings d'intervention et récupérer les données des interventions, le tout sans ressaisie en lien avec le logiciel utilisé au siège. Afin de tenir compte des nécessaires modifications au dernier moment (difficultés rendant une intervention impossible ou retardée pour une agent occupée par ailleurs sur une autre intervention, demandes d'interventions urgentes...), la transmission devait se faire en temps réel. De plus, sur le budget de 7 millions d'euros par an, l'essentiel est issu de partenaires institutionnels ou financiers, avec ou sans participation des usagers aidés. Ces partenaires sont de plus en plus exigeants sur la qualité de la preuve des interventions à domicile, preuve qui élimine également les conflits avec les usagers pas nécessairement de bonne foi ou plus en capacité de se souvenir avec précision des interventions. Enfin, utiliser le téléphone des usagers pour un contact entre un intervenant et sa hiérarchie est toujours problématique.
Pour répondre à ces impératifs, l'ADIAF a fait le choix de la solution Y-Dom de Prylos. Reposant sur des smartphones qui, par leur fonction de téléphonie, facilitent le contact oral avec la hiérarchie, Y-Dom est interfacée avec la gestion de planning qu'elle envoie en temps réel sur les terminaux des intervenants à domicile. Ces derniers scannent des codes barres 2D situés sur les lieux d'intervention et remplissent un rapport préludant à la facturation via, également, leur smartphone. Une information saisie une fois soit au siège, soit par l'intervenant n'a plus besoin d'être ressaisie.
Le coût de la solution n'a pas été révélée.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire