L'académie de Rennes ajoute une suite collaborative libre à son espace numérique de travail Toutatice
L'académie de Rennes a intégré la suite collaborative libre OnlyOffice à son espace numérique de travail (ENT) Toutatice, qui compte aujourd'hui plus de 200 000 utilisateurs.
PublicitéL'académie de Rennes regroupe les quatre départements de la région Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) et représente plus de 800 000 élèves. Pour compléter son espace numérique de Travail (ENT) Toutatice, développé en 2007, l'académie a choisi la suite bureautique libre OnlyOffice, notamment pour ses fonctions d'édition et de coédition en ligne de documents.
Conçu en partenariat avec la région Bretagne, l'ENT Toutatice affiche aujourd'hui plus de 200 000 utilisateurs quotidiens : élèves, parents, professeurs et personnel administratif des écoles primaires, collèges et lycées. Cette plateforme, développée et hébergée en interne, manquait jusqu'alors de fonctionnalités d'édition et co-édition de documents en ligne. En cherchant un outil pour la compléter, l'équipe informatique a étudié la suite libre OnlyOffice. « Celle-ci nous a été conseillée par l'un de nos prestataires, qui en était satisfait. Après avoir étudié les caractéristiques du logiciel, il répondait à nos quatre critères principaux, à savoir : être basé sur l'open source, pouvoir être hébergé au sein de l'académie de Rennes, être compatible avec les formats MS Office et posséder une ergonomie utilisateur adaptée pour faciliter la prise en main », explique Arnaud Rupin, responsable du pôle de développement à la direction des systèmes d'information et de l'innovation (DSII) de l'académie de Rennes.
Travailler en groupe à distance
Les capacités collaboratives de la suite ont également trouvé leur place dans le cadre pédagogique, en particulier sur l'année scolaire 2020-2021, où les enseignants et leurs élèves ont beaucoup dû travailler à distance. Thierry Joffredo, responsable du pôle numérique pédagogique et évangéliste Toutatice, cite par exemple la possibilité de concevoir des créations littéraires à plusieurs mains, de réaliser des supports de synthèse en commun (exposés, présentations...), ou encore de restituer des devoirs en ligne directement à l'enseignant. « Nous avons aussi installé une extension OnlyOffice sur la plateforme pédagogique Moodle qui permet de partager des documents dans les espaces de cours. Pour nos collèges et lycées, Moodle représente le coeur pédagogique de Toutatice et pouvoir travailler en groupe via la plateforme est venu enrichir les possibilités de travail », ajoute Thierry Joffredo.
Depuis mars 2020, l'utilisation d'OnlyOffice a considérablement aidé le passage à l'enseignement à distance et a permis de gérer le passage en télétravail au sein de l'académie de Rennes, au niveau de l'enseignement, mais aussi des nombreuses tâches administratives. « De manière très prosaïque, l'utilisation d'OnlyOffice nous a permis de faciliter la rédaction de comptes-rendus, d'éviter les pertes entre deux versions, etc. Ça peut sembler évident, mais ça nous a obligés à mettre en place de bonnes pratiques et à ouvrir nos circuits de communication. Professionnellement, c'est bien plus agréable et cela nous a permis d'améliorer notre gestion documentaire globale », confirme Annabel Bourdé, product owner au sein du pôle de développement de la DSII. À l'heure actuelle, l'académie de Rennes expérimente un nouveau projet nommé MyToutatice, qui sera connecté au serveur OnlyOffice hébergé en interne. L'objectif est de mettre en place un espace numérique personnel pour les agents et élèves, permettant de redonner à chaque utilisateur la maîtrise de ses données.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire