Projets

L'Abbaye Royale de Fontevraud se numérise

L'Abbaye Royale de Fontevraud se numérise
Des tablettes incorporées au mobilier sont disponibles à l'iBar.

L'ancienne Abbaye de Fontevraud transforme son site touristique, disposant d'un hotel et de deux restaurants gastronomiques, en pôle numérique par l'installation de bornes WiFi et de tablettes incorporées au mobilier

PublicitéConstruite en 1101 par Robert d'Abrissel, l'Abbaye de Fontevraud est l'une des plus anciennes cité monastique d'Europe. Aujourd'hui au coeur d'un concept touristique mêlant un hôtel, deux restaurants et un centre culturel et artistique, elle a relevé le défi de la numérisation. Pour ce faire, elle s'est lancée dans la recherche d'un prestataire capable d'équiper le site, à l'architecture atypique, de bornes WiFi. Cette entreprise conséquente a été assurée par Ruckus Wireless.

La principale contrainte requise par l'Abbaye de Fontevraud était que les bornes ne soient pas trop voyantes, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Actuellement couverte de manière partielle par 51 bornes WiFi intérieures et extérieures. L'Abbaye tend vers des services de voIP grâce à une couverture totale d'ici la fin de l'année. Elle assure que même les lieux les plus « impensables » seront transformés en lieux connectés.
La couverture totale constitue un véritable argument marketing. Cette dernière permettra, notamment, d'exploiter les opportunités offertes par la géolocalisation. Pour le directeur David Martin, il est souhaité de dispenser de la connaissance sur le parcours touristique grâce à un système borne par borne. Un bon moyen de connaître la demande et la nécessité de la clientèle pour améliorer les services, notamment lors de grandes affluences.

Exploiter la VoIP pour palier le manque de réseau GSM

L'opération est nécessaire pour le site touristique puisqu'aucune couverture GSM n'était disponible jusqu'alors. Il a donc été décidé de passer par Keyyo Communication, une application qui propose un accès téléphonique sans passer par le réseau GSM.
Le deuxième volet de ce projet de numérisation vise à disposer des tablettes comme sources d'informations accessibles sur une grande partie du site. Elles sont également disponibles à l'iBar, incorporées au mobilier. Les chambres de l'hôtel quatre étoiles sont équipées d'iPad, donnant accès à l'ensemble des services hôteliers (restauration, room service, accueil) ainsi qu'à des informations sur le site et ses environs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis