Kiloutou interconnecte ses 300 magasins en VPN
Le loueur a choisi Completel, qui assurait déjà la téléphonie.
PublicitéKiloutou a opté pour un réseau VPN IP pour relier ses 300 magasins et ses quatre entrepôts sur l'ensemble du territoire français. Kiloutou est une entreprise spécialisée dans la location de matériel de bricolage et de chantier pour le gros oeuvre.
Le VPN mis en place répond à des besoins de haut débit entre les magasins et le siège central de Marcq-en-Baroeul (Nord). Afin d'assurer une disponibilité maximale, une solution de sécurisation des liaisons SDLS du VPN IP ont été mises en place. Un lien ADSL vient doubler chaque liaison de magasin. Dans le futur, afin d'optimiser le trafic, des classes de services « Données» et « Temps Réel » pourront être intégrées pour la gestion des flux voix ou multimédia.
Entre les deux sites principaux de la société, c'est une solution Ethernet à très haut débit, en « Lan to Lan » qui a été déployée. La solution Lan to Lan mise en oeuvre entre le site principal de Marcq-en-Baroeul et le Data Center de l'hébergeur à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), permet quant à elle d'assurer un plan de reprise d'activité (PRA) en cas de sinistre majeur.
C'est l'opérateur Completel qui a été retenu pour ce réseau de données. Completel fournissait déjà depuis 2002, l'ensemble de la téléphonie de Kiloutou.
Article rédigé par
Réseaux Télécoms
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire