Keolis déploie un PGI français à l'international
Le spécialiste du transport en commun a choisi la solution de l'éditeur Qualiac intégrée par Sopra.
PublicitéKeolis est spécialiste de l'exploitation de réseaux de transport de voyageurs (environ deux milliards par an pour un chiffre de 3,4 milliards d'euros). En général, il intervient dans le cadre d'une délégation de service public ou sous un régime équivalent. Présent dans treize pays dans le monde à travers deux cents filiales aux SI hétérogènes, l'opérateur en développement avait besoin d'améliorer sa gestion dans le cadre de sa croissance avec une problématique, notamment, de visibilité sur la gestion des stocks, de la maintenance et des achats. La base du projet était cependant un PGI classique centré sur la fonction finance destiné à remplacer un simple logiciel de comptabilité et de nombreux programmes spécifiques. L'objectif était de posséder un SI centralisé pour accroître l'efficacité de la gestion.
Pour choisir son produit, Keolis a eu recours à une étude du cabinet d'études CXP. Les produits sélectionnés font alors l'objet d'ateliers avec les utilisateurs afin que ceux-ci puissent prendre en main rapidement l'outil choisi. Deux produits sont alors finalistes. Keolis choisit alors de mandater Ineum Consulting pour mener la contractualisation. Pour faciliter l'intégration, Qualiac choisit d'associer Sopra en co-contractant.
L'éditeur Qualiac est finalement choisi après huit mois de consultation, courant 2008 bien que celui-ci ait plutôt habituellement une image de petit éditeur pour moyennes entreprises mais l'adéquation du produit aux besoins a été le critère majeur de choix. La mise en production des modules finances maintenance, stocks et achats a lieu à l'été 2009. Les modules achats métiers et maintenance sont en cours d'implémentation. Par ailleurs, d'autres développements sont également prévus pour couvrir des besoins spécifiques au métier de l'entreprise.
Le PGI est centralisé mais en multi-sociétés avec plus de 200 entités gérées mais un référentiel commun.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire