Technologies

JP Corniou : « Les DSI courent avec un sac à dos de 80 kg »

JP Corniou : « Les DSI courent avec un sac à dos de 80 kg »
JP Corniou annoncera le 5 octobre la liste des projets de R&D définis

Le pôle de compétitivité Systematic, sous l'impulsion de Jean-Pierre Corniou,  veut faire de l'open innovation avec les DSI d'Ile-de-France.

PublicitéJean-Pierre Corniou, deputy CEO chez SIA Partners depuis sept ans, pilote également  un groupe de travail au pôle de compétitivité francilien Systematic, afin de rapprocher les membres du pôle, 800 environ, des DSI de la région. Pour lui, « La France est très en retard dans la transformation digitale, les DSI restent focalisés sur leurs ancien systèmes et ne peuvent en développer de nouveaux, ils conservent les lourdeurs et les coûts initiés il y a 20 ou 30 ans en arrière, ils  courent avec un sac à dos de 80 kg ». Or, estime Jean-Pierre Corniou la coupure entre anciens et nouveaux systèmes est dangereuse, il faut rénover l'ancien tout en développant de nouvelles applications.

Une trentaine de membres

Systematic veut mobiliser ses membres pour proposer aux DSI des projets de R&D. Il compte obtenir des concours financiers des pouvoirs publics. Ces projets seront arrêtés le 5 octobre prochain lors d'une réunion plénière du groupe de travail. Ils devront tourner autour des six technologies clés sur lesquelles travaille Systematic : les systèmes embarqués et les objets connectés, les infrastructures numériques, le tryptique  modélisation simulation HPC, la confiance numérique et la cybersécurité, le logiciel libre, le big data. Pour l'heure, le groupe de travail qui s'est réuni le 12 juillet dernier compte 8 membres ETI et grands comptes, 15 PME, 5 établissements de recherche  et 3 partenaires fournisseurs.

Jean-Pierre Corniou explique son rôle et celui de son groupe ainsi « réunir de nouveaux membres, réconcilier le monde du legacy et celui du Web et préparer la suite, les nouvelles applications qui se multiplient autour de l'intelligence artificielle et du big data ». Il veut faire émerger des solutions intelligentes de la part de start-ups, de préférence conçues en France ou en Europe.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis