Interviews

Jean-Luc Galzi (GEFCO) : « Transformer l'IT pour remonter la chaine de valeur »

Jean-Luc Galzi (GEFCO) : « Transformer l'IT pour remonter la chaine de valeur »
Jean-Luc Galzi, vice-président exécutif IT chez GEFCO, a plusieurs chantiers dont la transformations de la DSI.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°168 !
La révolution numérique est avant tout une révolution des données

La révolution numérique est avant tout une révolution des données

Le truisme habituel de la donnée pétrole du XXIème siècle est tellement répété qu'on a tendance à hausser les épaules lorsqu'on l'entend. C'est une erreur. Oui, les données sont l'essence de la révolution numérique, autrement dit de la transformation radicale des organisations. Ces données sont...

Découvrir

Doté d'une forte expérience de DSI, Jean-Luc Galzi, vice-président exécutif IT chez GEFCO, a rejoint récemment le groupe de transport et logistique GEFCO. Sa mission principale est de transformer la DSI pour l'aligner avec les objectifs de la société. Il revient pour nous sur ce chantier et sur les autres enjeux de la DSI.

PublicitéCIO : Pouvez-vous nous donner des détails sur votre mission ?

Jean-Luc Galzi : Ma mission principale est d'accélérer la transformation de l'IT de GEFCO et de la resynchroniser avec la transformation de la société. Historiquement, GEFCO était la filiale logistique de PSA qui a cédé, en 2012, 75% de l'actionnariat. Depuis, la société évolue autour de trois axes : la bascule d'un marché assuré vers un marché concurrentiel, l'internationalisation et la globalisation de son mode fonctionnement, le développement de nouveaux business models. La transformation de l'IT doit servir ces trois axes.

CIO : Que représente cette transformation de l'IT ?

Jean-Luc Galzi : J'ai lancé un plan pour repositionner l'IT dans la chaîne de valeur qui, par son histoire, a conservé des métiers comme la maintenance et le développement des applicatifs. Des tâches qui sont aujourd'hui « commoditisées » et que le marché sait très bien gérer à des coûts concurrentiels. Il faut donc abandonner ces métiers pour aller plus haut dans la chaîne de valeur, c'est à dire l'innovation. Dans ce schéma, la DSI change pour avoir une logique d'assembleur et non de manufacturier. Cela signifie d'articuler les efforts autour de 4 compétences : le design d'architecture, la direction de projets avec un changement de culture pour renforcer la responsabilité du résultat, le pilotage des contrats de service et enfin, la capitalisation du savoir-faire métier et la connaissance des évolutions technologiques sur le marché. La DSI doit donc être capable de « leverager » les technologies, de les positionner et de les assembler dans le paysage des systèmes de la société.

 


CIO : Cela implique-t-il un changement de culture ?

Jean-Luc Galzi : Il y a effectivement un gros changement de culture dans l'exercice des rôles : le sens de l'accountability dans la gestion de projet, le bon exercice des responsabilités réciproques dans les contrats de service, le savoir-faire d'assemblage versus celui des fabricants. Pour apporter de l'oxygène à ce changement de culture, nous sommes à la recherche de sang neuf en recrutant de jeunes talents pour ces rôles cibles. Nous souhaitons embarquer des talents orientés résultats et vitesse, ainsi que plaisir. Dans les organisations IT, une des composantes essentielles de la performance est le plaisir que les gens ont dans l'environnement de travail.


CIO : Pouvez-vous nous en dire plus sur la « commoditisation » de certains métiers, qui est touché et comment allez-vous procéder ?

Publicité
Jean-Luc Galzi : Il s'agit de la maintenance et du développement applicatif. Dans ce cadre, nous souhaitons tirer parti de l'excellence informatique indienne. Le bénéfice attendu dans le recours à l'offshore n'est pas celui d'un différentiel de TJM (taux journalier moyen) mais celui d'une productivité de process permettant de faire les choses avec moins de jours/homme. L'informatique indienne a la meilleure formation académique dans le monde et la maturité des process la plus aboutie (automatisation, migration de portefeuilles applicatifs, ...). 

CIO : En matière d'innovation ?

Jean-Luc Galzi : Sur le paysage IT, il n'y a pas que l'informatique centrale, il y a deux dispositifs. D'abord, la GEFCO Innovation Factory est un incubateur interne où les salariés ou groupes de salariés peuvent venir avec un projet, le présenter devant un comité auquel la DSI est associée. Les contributions sont relativement larges (impression 3D, IA, IoT, etc.). Si le projet est retenu, GEFCO l'accompagne pour démarrer un PoC. Par ailleurs, GEFCO a lancé une initiative nommée « Car as a customer » reposant sur une plateforme digitale en parfaite collaboration avec la DSI.



CIO : Comment on adresse ces technologies ?

Jean-Luc Galzi : Les opportunités d'introduction de nouvelles technologies sont appréciées et testées par les équipes d'innovation et les équipes en charge de la plateforme digitale, puis mises en oeuvre par des équipes dédiées hors DSI. La DSI, elle, est en charge de préparer l'entreprise du côté des legacy. Ces deux efforts se complètent dans une gouvernance partagée et une coordination régulière des chantiers. C'est l'image du « tunnel sous la Manche » où chacun creuse de son côté et doit se rencontrer à un moment, avec l'objectif partagé de réussir un seul ouvrage d'art.

CIO : Et le cloud ?

Jean-Luc Galzi : Sur le plan applicatif, le SaaS ne fait plus débat, car cela permet de rester dans un standard qui de plus apporte une évolution fonctionnelle rapide. Par contre, tout le monde partageant le même service Saas, il n'y a plus ce côté différentiant et c'est là qu'intervient l'aspect assembleur en allant chercher des technologies et solutions complémentaires. Le cloud en tant que ressources Iaas et PaaS est utilisé nativement par les équipes de l'innovation et de la plateforme digitale. Pour ce qui concerne les systèmes gérés par la DSI en mode infogéré, nous regardons activement comment basculer une partie de notre architecture classique sur du cloud public. Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. 

CIO : Quel va être le rythme de cette transformation ?

Jean-Luc Galzi : Le rythme dans une transformation est très important. Plus elle est importante, plus il est essentiel de la mener sur une durée courte. Sinon, l'effort s'essouffle. Dans notre cas, la transformation va durer un an.



CIO : Le monde du transport et de la logistique évolue avec les technologies : IoT, blockchain,.... Quels sont vos focus sur ces sujets ?

Jean-Luc Galzi : Nous avons deux angles d'entrée. Une approche par technologie (IoT, blockchain, intelligence artificielle) et une seconde consistant à regarder les initiatives mises en place chez les acteurs logistiques et dans les offres des acteurs IT pour la logistique.

CIO : Y a-t-il parmi ces technologies certaines qui sont incontournables ?

Jean-Luc Galzi : Il y a deux registres. L'un plus visible où l'on retrouve les technologies qui permettent de mieux garantir la traçabilité, comme par exemple l'Internet des objets. L'autre plus interne et donc moins visible, qui regroupe l'ensemble des technologies qui permettent de préparer les systèmes legacy pour accueillir ces innovations externes. Ce point-là est essentiel pour assurer les nouveaux business models.

CIO : Avec votre expérience de DSI, quels changements voyez-vous dans le rôle de DSI ?

Jean-Luc Galzi : Je vois deux changements importants. D'une part, la « commoditisation » d'une partie des métiers. Les DSI auparavant faisaient tout en propre même s'ils avaient recours à des forces externes. Aujourd'hui, l'offre du marché est mature pour reprendre ces métiers commoditisés. La seconde évolution est que les DSI n'ont plus le monopole de l'introduction des technologies dans l'entreprise. Leur rôle est d'accepter cela et non pas de chercher à le contrôler, et de gérer cette dualité en apportant une valeur ajoutée de leur côté. C'est probablement l'enjeu le plus important dans la transformation du rôle de DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis