Jean Dumas (Renault) : « les chefs de vente ont désormais du plaisir à interroger les données »

Face à des difficultés ergonomiques, Renault a déployé le chabot de création de graphiques développé par AskR.ai. Désormais, les responsables des ventes professionnelles en concessions interrogent en toute autonomie les données commerciales.
PublicitéLe réseau commercial du constructeur automobile Renault se compose de concessions réparties géographiquement. Celui-ci commercialise notamment des flottes de véhicules destinées aux entreprises. Pour les aider dans la prospection, les chefs de vente et les chefs de service disposent d'un outil, baptisé Fleetb@se, qui permet d'interroger une base de connaissance clients et prospects. Issu d'un développement interne, cet outil est hébergé centralement et est accessible via un navigateur. « La base est très riche en informations mais l'interface n'était pas très intuitive et vieillissait, entraînant un usage insuffisant de la part de responsables qui n'ont pas une appétence pour l'informatique » déplore Jean Dumas, responsable des données clients Professionnels chez Renault.
Il fallait donc d'une part faciliter l'usage pour des non-spécialistes et d'autre part donner une touche plus sympathique à l'interface. Pour Jean Dumas, « il manquait un levier pour booster l'usage de l'outil. » En juillet 2017, Renault s'est donc mis à la recherche d'une solution et a amorcé une refonte de l'interface. En septembre 2017 a eu lieu la rencontre avec AskR.ai. Puis, au fil des mois qui ont suivi, la nouvelle version de Fleetb@se a été développée, notamment avec des ateliers de co-développement avec les utilisateurs finaux. Après quelques semaines de tests auprès d'utilisateurs pilotes, la version 2 a été déployée en production le 1er mars 2018.
Un chatbot pour interroger les données
AskR.ai propose un outil accessible en SaaS qui se connecte avec les données et l'interface de Fleetb@se. Grâce à cela, l'utilisateur final dispose d'un chatbot pour concevoir ses graphiques, créer des filtres, etc. (voir encadré). Les chefs de vente et les chefs de service n'ont ainsi pas à regretter de perdre du temps dans des manoeuvres trop complexes. L'usage de l'outil est simple.
Cependant, Renault a dû demander à AskR.ai d'intégrer le jargon professionnel du secteur automobile, notamment les abréviations usuelles. Cette adaptation a été réalisée en mode agile par AskR.ai. Jean Dumas se réjouit : « AskR.ai a été très flexible et une vraie force de proposition. » Renault a négocié un forfait annuel pour l'usage de l'outil, sans avoir à se préoccuper du trafic ou des nombres d'usage.
Un effet waouh
Lorsque la version 2 de Fleetb@se a été présentée, Renault a pu constater un véritable engouement des utilisateurs. « Lors des démonstrations, il y avait un vrai effet waouh » se réjouit Jean Dumas.
Il ajoute : « les chefs de vente et les chefs de service ont désormais du plaisir à interroger les données grâce à un outil ludique, rapide et intuitif. » Plus de 700 utilisateurs peuvent accéder à l'outil. Et Renault a constaté un réel succès du déploiement : les équipes n'ont plus à craindre d'interroger les données.
PublicitéJean Dumas, responsable des données clients Professionnels chez Renault, témoignera sur la CIO.conférence « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation » le 16 avril 2019 à Paris.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire