"Je veux des outils modernes et le respect des budgets"
L'informatique doit être flexible et réactive aux demandes des métiers, tout en respectant les budgets. Moderne, elle permettra des gains de productivité. C'est ce qu'attend Philippe Prétat, DAF de DHL Express France, dont la première mission est de maîtriser les coûts IT.
PublicitéCIO : En tant que Directeur Administratif et Financier, quelles sont vos premières attentes vis-à-vis de la DSI ?
Philippe Prétat : Le coût informatique doit être obligatoirement réduit en dessous de 3,5 % du chiffre d'affaires. Et on y arrive ! Cela est fixé par des directives de groupe qui donnent un cadrage budgétaire pour toutes les directions support, y compris la DAF d'ailleurs. Bien sûr, cela a impliqué de décaler quelques projets, de développer les mutualisations ou de délocaliser les développements informatiques à Prague. Malgré tout, l'informatique doit être un soutien solide aux métiers et ne jamais rester dans sa tour d'ivoire. Chez nous, c'est surtout important pour les opérations commerciales, la gestion des plis et des colis qui est le coeur de notre activité et celle des centres de contacts où nous enregistrons 6 000 appels par jour. Je suis conscient du fait que, comme la DAF, la DSI a une spécialité très technique avec son jargon. DAF et DSI ont, de ce fait, parfois un peu de mal à s'exprimer en se mettant à la portée des autres. Mais il est important d'être capable de communiquer entre directions.
CIO : Cette baisse des coûts n'implique-t-elle pas une baisse de niveau de service et des projets ?
Philippe Prétat : En effet, une baisse de budget a un impact mais il faut faire preuve de créativité et savoir faire des choix pour concilier les attentes métiers et les budgets disponibles. En période de crise, il faut avant tout baisser les coûts. Quand les affaires reprennent comme en ce moment, on peut retravailler sur les projets.
CIO : Quelles qualités attendez-vous prioritairement de votre DSI ?
Philippe Prétat : Tout d'abord, la flexibilité et la réactivité. Il est hors de question d'attendre des mois un poste de travail ou un développement métier. Même si c'est évidemment plus difficile lorsque les coûts doivent baisser, concilier ces exigences n'est pas (...)
Lisez la suite dans CIO.PDF 25
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire