JCDecaux transforme les rendez-vous commerciaux avec la datavisualisation

Les commerciaux de JCDecaux ont été équipés d'une application de datavisualisation mobile réalisée avec Toucan Toco. Il en a résulté une transformation des rendez-vous commerciaux.
PublicitéSpécialisé dans la publicité extérieure, le groupe JCDecaux dispose d'équipes commerciales devant présenter les offres produits à des acheteurs d'espaces publicitaires. Or les plus de mille fiches produits traditionnelles ne permettaient pas une démarche commerciale efficiente. En 2016, la direction marketing a donc décidé de chercher une manière de digitaliser cette relation. « Nous voulions quelque chose de beaucoup plus interactif qui permette de partager avec nos clients lors des rendez-vous commerciaux » se souvient Alban Duron, directeur marketing de JCDecaux.
Créer une application de data story-telling a été vite jugé nécessaire. Alban Duron relève : « il y avait un fort enjeu de design pour transformer la relation client ». Pourvoir « raconter la donnée » permet surtout de mettre en avant des indicateurs précis de performance des produits proposés en regard des besoins du client. Et le produit ayant une forte dimension géographique, Alban Duron insiste : « il était essentiel de pouvoir présenter notre offre de manière cartographique. »
Trois mois de développement
JCDecaux a choisi de recourir à Toucan Toco. « En moins de trois mois, en partant de notre cahier des charges initial, Toucan Toco a transformé notre kit média en une application interactive par univers d'offres, ce qui est assez remarquable » se réjouit Alban Duron. En effet, la comparaison des différentes solutions disponibles sur le marché amenait plutôt à des scénarios de développements de l'ordre de six à huit mois.
Les cartographies des supports d'affichage, ou encore la segmentation média en fonction des données socio-économiques et comportementales des cibles clients sont ainsi mieux présentées et surtout placées dans le cadre d'un contexte client donné. En rendez-vous commerciaux, trois fois par jour et par utilisateur, l'application est utilisée 12 minutes en moyenne. Près de vingt indicateurs sont présentés au cours des rendez-vous.
Une importante évolution de la relation commerciale
Malgré ce développement très court, l'application JCDecaux Power Store qui a été mise en place correspond bien aux attentes des 250 utilisateurs, cela grâce à un développement agile très itératif. Selon Alban Duron, « JCDecaux Power Store fait l'unanimité au sein des équipes commerciales avec plus de 90 % d'utilisateurs satisfaits au bout de six mois. » Le groupe a, ceci dit, mis en place un accompagnement poussé avec des formations en ligne et des entraînements à l'usage de l'application.
Pourquoi un tel besoin de formation alors que l'ergonomie a été particulièrement soignée ? « L'application a totalement transformé la manière dont on parle de notre offre aux clients » justifie Alban Duron. Cette transformation a même été bien au delà de ce qui avait été anticipé par le groupe. Le directeur marketing détaille : « Nous sommes passé d'une relation face à face à une relation côte à côte avec nos clients, en redynamisant ces échanges grâce au data storytelling. »
La réussite de ce premier chantier a donné des idées à JCDecaux. Alban Duron : « nous sommes en train de réfléchir à d'autres usages pour cette logique de small applications pour entrer dans l'ère du marketing data story telling. »
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire