Projets

Issy-les-Moulineaux passe à l'hyperconvergence

Issy-les-Moulineaux passe à l'hyperconvergence
Thierry Lefebvre, Maire adjoint d'Issy-les-Moulineaux a fait le choix de l'hyperconvergence
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°120 !
Convaincre pour gagner : l'obligation du DSI

Convaincre pour gagner : l'obligation du DSI

Convaincre les bons candidats de rejoindre son entreprise. Convaincre sa direction générale que, oui, l'informatique peut être une nouvelle source de business pour le groupe. Convaincre des avantages du digital. Convaincre de la pertinence d'un pari technologique. Convaincre pour gagner car rien...

Découvrir

Peu de collectivités locales sont aussi innovantes qu'Issy-les-Moulineaux qui opte sur l'hyperconvergence de SimpliVity pour son infrastructure UCS.

PublicitéLa ville d'Issy-les-Moulineaux opte pour l'hyperconvergence, un choix  de plus en plus prisé par les DSI, mais encore rare dans les collectivités locales. Cette ville est à la pointe des technologies, que ce soit en termes de services à la population ou d'infrastructures, en étant client historique de Cisco pour la ToIP et UCS (Unified Computing System). Désormais, Issy-les-Moulineaux franchit une étape supplémentaire en adoptant la technologie d'hyperconvergence de SimpliVity, nommée OmniStack.

Décidé en avril 2015, ce choix a entraîné une migration, achevée au mois de novembre dernier. La solution SimplivIty, explique la mairie gère plus de 150 Tera de serveurs virtuels, avec 6 OmniStacks répartis sur deux sites. Cette solution concerne l'ensemble de l'infrastructure de la ville, entièrement virtualisée (avec Cisco UCS),  que ce soit la sauvergarde, le stockage, la gestion des applications critiques ou le PRA. Au passage, cette solution assure la protection des données personnelles des citoyens, en conformité avec la règlementation de la CNIL, ce qui est cruciale pour la ville, souligne Thierry Lefebvre, Maire adjoint délégué à la ville numérique.

La déduplication à la source

Sur un plan technologique, SimpliVity apporte plusieurs avantages témoigne la ville. La simplicité d'administration et le gain de temps mais aussi des fonctions précises. Comme la déduplication à la source (qui consiste à éliminer les données redondantes), permettant à certains serveurs de prendre jusqu'à dix fois moins d'espace. Le gain de temps permet de créer un serveur virtuel en moins de deux minutes. Enfin, la rapidité de sauvegarde réduit l'opération de 2 ou 3 heures à une dizaine de minutes. Une sauvegarde totale prend entre 5 et 15 minutes et peut se faire quotidiennement.

La ville d'Issy-les-Moulineaux a effectué un choix structurant, celui de SimpliVity partenaire de Cisco, elle a une longue habitude de l'innovation pour assurer de meuilleurs services à la population ou gérer ses propres services et infrastructures. Le maire, André Santini en poste depuis 1980, a donné l'impulsion. La ville a souvent opté pour l'externalisation et  recourt à de grands partenaires technologiques. Deux choix détonants dans le secteur public en France. Les technologies ont eu aussi pour but d'attirer et d'accompagner de grandes entreprises. Le quartier d'affaires Val-de-Seine compte 350 000 mètres carrés de bureaux. 
  

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis