Management

Irshad Saifi, portrait d'un DSI indien relevant de nouveaux défis chaque jour

Irshad Saifi, portrait d'un DSI indien relevant de nouveaux défis chaque jour
Irshad Saifi, CDIO du cabinet d’avocats Shardul Amarchand Mangaldas & Co., appelle chacun à faire le mieux qu’il peut chaque jour face aux incertitudes de la vie.

Selon le CDIO du cabinet d'avocats Shardul Amarchand Mangaldas & Co., Irshad Saifi, il ne faut jamais différer l'affrontement avec une difficulté. CIO India a été à sa rencontre et en tire ce portrait.

PublicitéAu cours de sa carrière qui l'a amené à plusieurs postes de direction informatique chez certains des plus grandes entreprises indiennes, fabricants d'électronique ou laboratoires pharmaceutiques notamment, Irshad Saifi a cherché l'inspiration dans les humbles débuts de sa famille. Aujourd'hui directeur ddu système d'information et du numérique du cabinet d'avocats Shardul Amarchand Mangaldas & Co., Irshad Saifi a accepté de parler à CIO India de sa carrière informatique, qu'il a commencée en faisant des visites à domicile pour réparer des ordinateurs.
Depuis, il a appris la valeur des bonnes et des mauvaises expériences, à travailler en étroite collaboration avec les chefs d'entreprise et à saisir les opportunités qui se présentent.

CIO India : Expliquez-nous votre carrière. Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle ?

Irshad Saifi : Je suis né dans un village dans une famille pauvre et j'ai terminé mes études dans une école publique de Delhi. Ma vie a été un cheminement intéressant jusqu'à présent et il me semble parfois que j'ai commencé ma carrière hier. Je crois qu'il faut me réinventer après avoir atteint l'objectif fixé.
Mon parcours professionnel a commencé en tant que technicien bureautique, ce qui nécessitait de me rendre dans des domiciles et des bureaux pour réparer des ordinateurs en utilisant les transports en commun.
J'ai le privilège d'être associé à toutes les grandes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, y compris des entreprises en tête des classements Fortune 10/100 en Inde et à l'étranger.

CIO India : Quelle est la décision la plus difficile que vous ayez eu à prendre dans votre carrière informatique, et comment l'avez-vous prise ?

Irshad Saifi : Au cours de mes premières années de carrière, j'ai accepté un emploi pour enseigner aux étudiants les certifications Microsoft et Cisco. Ce travail était proche de chez moi, j'étais à l'aise, je suis rapidement devenu un professeur réputé et ma rémunération était très correcte.
Après un certain temps, ce travail ne me donnait plus de défis à relever. J'ai pris la décision de changer de travail et d'accepter une baisse de salaire de 50 %, ce qui m'a permis d'entrer dans le monde de l'entreprise et de mettre en pratique toute la théorie que j'enseignais en classe.
J'ai été perturbé de prendre cette décision : j'en ai discuté avec un de mes amis proches, qui m'a guidé et même avec mon père. Il m'a conseillé de choisir un travail qui me donne de meilleures perspectives à long terme plutôt qu'une rémunération satisfaisante à court terme. Cela m'a aidé à prendre cette décision.

CIO India : Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu ?

PublicitéIrshad Saifi : Voir mon père vivre une vie inspirante m'a le plus marqué. Sans éducation scolaire, il est venu d'un petit village à Delhi, a commencé un travail non-qualifié et a fait preuve de courage en créant une petite entreprise et en travaillant extrêmement dur. Il m'a toujours motivé et m'a enseigné les principes de travail acharné, d'excellence, de passion, de sincérité, d'éthique forte, de respect et d'apprentissage continu que j'ai suivis au cours de ma carrière.

CIO India : Quelles sont les perspectives d'évolution professionnelle pour un DSI ? À quels rôles aspireriez-vous ?

Irshad Saifi : Les DSI vivant l'ère numérique actuelle ont une position extrêmement avantageuse. En tant que DSI, ils doivent connaître le monde technique et avoir des qualités de leader, mais ils doivent également bien comprendre l'entreprise, identifier les technologies qui peuvent aider à améliorer les résultats et à transformer l'entreprise. Les DSI occupent une position unique qui recouvre toutes les fonctions, et ont une compréhension de tous les processus et une visibilité des défis de leu organisation. De telles choses étaient autrefois connues du DG et du PDG seulement. Depuis peu, nous voyons d'ailleurs des DSI évoluer vers des postes de direction générale. J'aime toujours le rôle de DSI car il me fournit des défis uniques chaque jour.

CIO India : Comment préparer les prochaines évolutions du rôle dirigeant du DSI ?

Irshad Saifi : J'encourage mes collègues à prendre des décisions et à développer leurs qualités de leadership. Les bonnes et les mauvaises expériences sont toutes deux d'égale importance car, à mon avis, les bonnes expériences nous donnent du bonheur et les mauvaises expériences sont celles qui nous apprennent des choses.

CIO India : Comment gérez-vous la délicate question de l'alignement stratégique de l'IT sur le business, concept très courant en informatique d'entreprise ?

Irshad Saifi : Je pense que les équipes informatiques, dans n'importe quelle entreprise, ne peuvent pas réussir de manière autonome. Il doit y avoir une relation de travail étroite dans l'entreprise. En fin de compte, l'existence d'une DSI doit partout permettre et soutenir la transformation de l'organisation. Et sans avoir une association étroite avec le métier, cela ne peut pas être réalisé.
Les entreprises sont toujours davantage satisfaites si elles voient fréquemment la valeur apportée par la DSI plutôt que d'attendre des années qu'elle livre quelque chose d'énorme. Je crois fermement aux produits minimums viables et je pratique cette approche au quotidien.

CIO India : Quelles fables sur la technologie, la gouvernance IT, la transformation numérique et le rôle de DSI aimeriez-vous démystifier ?

Irshad Saifi : Je voudrais parler d'un mythe courant de la transformation numérique. La plupart des gens pensent que la numérisation et l'automatisation des processus sont une transformation numérique, alors que la « numérisation » et la « transformation numérique » sont deux choses différentes.
La transformation numérique est une transformation de l'organisation, métier, lorsqu'une entreprise décide de passer complètement à une entreprise numérique au lieu d'une entreprise physique ou d'un mélange des deux, alors que la numérisation consiste à améliorer la productivité en utilisant la technologie.

DSI Inde : Au cours des dernières années, est-il devenu plus facile ou plus difficile pour le DSI de participer à la direction ? Comment y parvenez-vous vous-mêmes ?

Irshad Saifi : En raison de l'ère numérique et maintenant de la pandémie de COVID-19, les DSI ont facilement obtenu une place dans les comités de direction. Le choix appartient au DSI de décider de quel côté il veut s'y asseoir : le côté qui écoute et met en oeuvre les idées du métier, ou le côté qui donne les idées pour transformer l'entreprise.

DSI Inde : Comment développer la motivation et la bonne culture au sein de la DSI ?

Irshad Saifi : La vraie source de motivation est la vie elle-même. La vie est incertaine ; nous devons tirer le meilleur parti de cette vie, aider l'humanité, faire de notre mieux chaque jour. On devrait toujours se maintenir en mode d'apprentissage et ressentir un sentiment de fierté chaque jour en apprenant quelque chose de nouveau. Personne ne peut voir l'avenir ; nous devrions donc considérer aujourd'hui comme la dernière occasion de faire de notre mieux.

Article de Poojitha Jayadevan, CIO India (adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis