Bibliographies

Internet, nouvelle agora et nouvelle cité

Internet, nouvelle agora et nouvelle cité

Boris Beaude publie chez Fyp un ouvrage sur Internet vécu comme un espace de vie au même titre que les espaces physiques.

PublicitéA force de parler de révolution Internet, on en oublierait qu'il faut parler de révolutions Internet, au pluriel. L'une des révolutions en question est étudiée par Boris Beaude, chercheur à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne : Internet vécu en tant que territoire de vie et d'échange, au même titre qu'un territoire physique. C'est ce que l'auteur baptise d'un néologisme : la synchorisation (création d'un espace-temps de vie commun, des racines grecques Syn et Chôra).

Ce nouvel espace de vie a ses règles et fonctionnements propres, comme tout espace de vie. L'un des aspects nouveaux est la logique de gratuité apparente de beaucoup de services en ligne. Comme l'auteur, citant Milton Friedman, le rappelle, la gratuité est toujours une illusion car il faut bien que quelqu'un, quelque part, paye. Mais cette logique du tout-gratuit amène à des comportements illégaux, notamment le piratage culturel, qui sont gênants précisément parce que personne ne paye plus, mettant en danger le marché concerné. Il existe cependant une logique de la gratuité par la répartition transparente des coûts et la contribution volontaire et bénévole.

Mais les conséquences de l'échange intensif entre individus, au delà de tout ce qui fut jamais observé dans l'histoire humaine, vont évidemment au delà de quelques déboires de multinationales culturelles. L'ouverture et la transparence sont des sources de richesses mais aussi de dangers multiples. Certains dangers, bien qu'objectivement visibles, ne sont pas regardés. C'est par exemple le cas de la concentration des acteurs (Google, Apple...).
Cet ouvrage permet de prendre du recul sur la création de notre société de l'information. C'est toujours salutaire même sans contenu pragmatique pour entreprises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis